Découvrez les lauréats des Prix UPMC 2021 !

 

La 23e cérémonie des Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UMPC) s’est déroulée ce jeudi 21 octobre 2021 à la station d’épuration de l’AIDE à Hermalle-sous-Argenteau. Cette manifestation a rassemblé près d’une centaine de personnes.

Voici les lauréats des Prix UPMC 2021 :

Le Prix Etudiant «Anne-Françoise PALEM » a été décerné à Nathalie Blondlet de la Haute Ecole de la Province de Liège pour son travail de fin d’études  relatif à « La réalisation d’un escape book de vulgarisation sur l’astronomie à destination des enfants » , ex-aequo avec Alexia Mattina de la Haute Ecole de la Province de Liège pour « FocUs : création transmédia à destination des adulescents» visant à traiter l’information en provenance des Etats-Unis.

Le Prix Digital, lancé en 2018, a récompensé la société de meubles sur-mesure CAMBER pour la refonte de son site Internet, réalisée conjointement avec l’agence liégeoise EPIC.

Le Grand Prix UPMC a été attribué à Boulettes Magazine / Sirop pour la qualité et l’originalité de leur communication et de leur ligne éditoriale permettant à Liège de rayonner au niveau national et international ! Devenu incontournable dans le paysage médiatique liégeois, Boulettes Magazine est devenu la référence pour l’actualité, les adresses gourmandes, les tendances lifestyle .. avec un seul crédo : fournir une information locale qualitative et positive !

Deux Prix supplémentaires ont été octroyés cette année :

Le Prix « Coup de cœur » a été attribué à l’agence Debie pour la créativité de ses campagnes visuelles (EMWA, Hotel Lodji dans les Alpes…). En transposant l’univers liégeois dans le domaine skiable des 3 vallées, ou en mettant en évidence des similitudes troublantes entre le logo des jeux olympiques de Tokyo et sa création pour le Théâtre de Liège, Olivier Debie a développé au fil des ans un travail consistant et cohérent fait d’exigence et de passion faisant honneur au travail de la communication.

Enfin, le Groupe de Travail prix a souhaité octroyer cette année un prix unique…celui du « Prix de l’endurance» car il fallait une certaine endurance pour gérer notre Union professionnelle avec brio… Le prix d’endurance a été attribué à Philippe Gillain, Président honoraire de l’UPMC pour ses 17 années de présidence.

Chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréats 2021 pour leur professionnalisme, leur créativité et leur engagement pour une communication positive !

Revivez en photos  cette soirée mémorable

Hommage à Philippe Donneaux

Hommage à Philippe Donneaux

A Bernadette et à ses trois filles,

Bernadette,
Margaux, Axelle et Florine,

Vous venez de perdre un mari aimant et un père attentionné, beaucoup trop vite disparu.
Je vous ai dit que je prononcerai quelques mots devant l’UPMC pour rendre hommage à Philippe.

Mais avant je vais reprendre le petit texte que votre maman m’a envoyé après la conversation que nous avons eue le 7 octobre. Philippe, écrit-elle, était un « Mari et père protecteur, aimant, attentionné, rigolo, qui aimait la vie, courageux, passionné, attentif aux autres, exigeant, épicurien, généreux». Et d’ajouter « Merci pour lui, il le mérite »

Quelques jours avant qu’il nous quitte doucement, je n’ai pas eu la possibilité de le revoir mais nous avons pu converser plusieurs fois de son cancer, de ses insupportables souffrances (il lui arrivait de pleurer de douleur pendant des jours), de la vie et de la mort… presqu’en se moquant d’elle bien qu’il la sut toute proche.

Instants intenses, émotions douloureuses et pleurs partagés mais aussi évocations de 30 années de combats difficiles avec l’UPP puis l’UPMC, contre la médiocrité des graphismes et des photographies des soi-disant professionnels, contre les imposteurs qui font du fric avec du vent et contre la fausse componction des hypocrites… Partenaires de tranches de vie inoubliables, nous avons surtout reparlé de nos enthousiasmes complices, de nos élans créatifs, de nos réalisations collégiales, des cuillers à nez, des laids pulls de Noël et… des fous-rires jubilatoires de potaches irrévérencieux… adeptes de Pierre Dac, Pierre Desproges et Raymond Devos.

Lui qui n’était pas croyant entretenait avec « Tonton Bistouille » ancien missionnaire de 89 ans une relation d’amitié rigolote, sans concession aux divergences d’opinions, mais devant une ou plusieurs petites bistouilles de Pèkèt ! Il ne croyait pas aux dieux mais Basile, son petit-fils de trois ans et demi, était son dieu et… réciproquement !

Philippe était un grand professionnel du graphisme (son père Léon Donneaux, décédé en 2011, était graphiste et également membre de l’UPP), de l’imprimerie et de la photographie. Scrupuleux, rigoureux et perfectionniste il ne pouvait se contenter d’à-peu-près. Homme de parole le délai était son obsession. Toujours disponible pour les autres il était serviable, dévoué et généreux.

Mais il était aussi fantaisiste et original dans ses créations. Nous rivalisions de tenues colorées et parfois osées telle sa combinaison de coureur cycliste pro du contre la montre, décorée d’un… squelette blanc sur fond noir. Quelques jours avant sa mort nous avons évoqué le parallèle entre son cancer de la moëlle osseuse et ce squelette… Ce n’était certes pas de bon goût et sans doute crânait-il mais il a encore eu le courage d’en rire !…

Philippe (quel beau prénom…)

Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour l’UPP et l’UPMC depuis 20 ans et d’avoir réalisé en 2013 une plaquette anniversaire avec 30 photos pleine page pour mes dix ans de présidence à l’UPMC et un diptyque de… 34 photos (2 par année de présidence !) pour le livre d’or édité le 9 septembre 2021, à l’occasion de mon honorariat.

Tes clins d’œil complices, ton réalisme sans apitoiement, ton courage souriant et ton sens critique sans complaisance sont dans nos cœurs et resteront dans nos mémoires.

Philippe Gé à Philippe Dé
Vendredi 15 octobre 2021

Agenda 2021

Lors de l’assemblée générale, les membres on pu prendre connaissance du programme des activités proposées pour 2021.

25/03/21— Midicom Webstorm
22/04/21— Midicom LinkedIN et l’e-réputation
11/05/21 — Midicom  “Sirop”, lancer un média papier en 2021
fin mai — Afterwork de la Com’ Communication Interne
10/06/21— Midicom Ecrire pour le digital en 2021

début sept — Afterwork de la Com’  L’avenir du metier de designer (Wallonie Design)
23/09/21— Midicom Les défis du numérique : notoriété et fidélisation
automne 2021 — Midicom TikTok, Club House… Les réseaux sociaux qui éclosent
octobre— Branding sonore (formule à définir)
octobre — Midicom Body language

21/10/21— Les Prix UPMC
23/11/21— ComVision 6

2022/T01— Copymania 3

 

Hommage à Robert Sauvage

Hommage à Robert Sauvage

Robert Sauvage est décédé à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer, il fut membre du Clirp (Cercle Liégeois de l’Information et des Relations Publiques) et ensuite de l’UPMC. Quand il intègre le Clirp il est alors directeur de la communication/relations publiques de la FN. Il en sera le porte-parole pendant plus de 30 ans. Passionné de jazz, il avait été un des premiers membres de la Maison du Jazz à Liège, il en était devenu le Président. Les dernières années, il était très impliqué dans la création de la fondation « Ars Mechanica », qui se charge de la mémoire de la FN. Au sein de celle-ci, il parvenait à dénicher de vieux modèles (voitures, motos,…) et il y avait  bien plus que de l’élégance, quand en tenue d’époque, il roulait dans les voitures FN de la collection de l’entreprise.

Toute sa vie tournée vers les autres, il aura été un communicateur hors pair. Membre de l’association pendant une trentaine d’années, l’UPMC se souviendra de lui.

Décès de Claude Gaier, un des membres fondateurs du CLIRP, futur UPMC

Claude Gaier, un des membres fondateurs du CLIRP  (Cercle Liégeois de l’Information et des Relations Publiques de Liège),  futur UPMC, est décédé le 5 janvier à l’âge de 82 ans. Sa carrière a été foisonnante et mériterait plus qu’un communiqué : Docteur en Histoire, Chef des RP de la FN, Directeur du Musée d’Armes de Liège (musée connu mondialement), Secrétaire Général du « Grand Liège », membre du comité exécutif  de l’Association internationale des Musées d’Armes, auteur de plusieurs livres et de centaines de publications consacrés à l’art et à la technologie des armes anciennes et modernes et enfin un vrai communicateur depuis près de 50 ans ! L’UPMC souhaite souhaite lui rendre hommage et présente ses condoléances à sa famille.

CL GAIER 1938-2021