L’UPMC agit pour tous les communicants et interpelle les Ministres Borsus et Ducarme

L’UPMC agit pour tous les communicants et interpelle les Ministres Borsus et Ducarme

L’UPMC vous accompagne

En cette période de confinement, le Conseil d’administration et le Bureau exécutif de l’UPMC continuent à travailler en vue de défendre pleinement notre secteur d’activités.
Nous avons ainsi sollicité les autorités publiques wallonnes et fédérales afin de demander un soutien maximal au secteur de la communication au sens large.
Les informations et mesures prises par le Ministre Denis Ducarme ayant répondu à nos sollicitations sont reprises ci-dessous.

Le secteur de la communication au sens large (comprenant les agences de conseil en communication, agences spécialisées dans l’événementiel, agences de relations publiques, agences de graphisme, indépendants…) est touché de plein fouet et subit, comme beaucoup d’autres secteurs d’activités bien sûr, d’importantes pertes de recettes en raison de l’annulation d’événements ou de report d’activités.

1. Sondage

En témoignent les résultats éloquents de notre récent sondage réalisé entre le 9 et le 15 avril 2020 auprès de membres et de non-membres :

Les résultats du sondage démontrent clairement les fortes inquiétudes et craintes quant aux activités professionnelles des répondants (plus de 70%).

– Près de 40% des répondants ont dû arrêter temporairement leurs activités.
– Plus de 30% des entreprises sont déjà largement impactées.
– Selon 60% des répondants, la situation de leur entreprise va se dégrader.
– Plus de 65% précisent que cette épidémie engendrera un impact financier sur leur santé financière personnelle.

>Voir plus bas les résultats complets du sondage


2. Action de l’UPMC

Suite aux résultats de ce sondage, l’UPMC a interpellé ce jeudi 16 avril les autorités wallonnes et fédérales afin de leur demander un soutien maximal au secteur de la communication.

Dans une démarche constructive, nous avons ainsi sollicité les Ministres Willy Borsus, Ministre de l’Economie de la Wallonie et Denis Ducarme, Ministre des Indépendants en leur suggérant quelques propositions de solutions concrètes afin qu’ils soutiennent de manière efficace notre secteur d‘activités. Nous avons demandé :

– La reconnaissance du secteur de la communication au sens large.
– La mise en place d’un fonds extraordinaire pour les entreprises de ce secteur (entreprises et indépendants).
– L’augmentation du droit-passerelle adapté en fonction de la situation de chaque indépendant & un élargissement des codes NACE afin que l’ensemble des indépendants du secteur de la communication puisse bénéficier de ces indemnités.
– Le report, voire l’annulation, des charges et cotisations sociales pour les trimestres concernés ainsi que le report, voire l’annulation, de la TVA pour les trimestres concernés.

> Voir courriers adressés aux Ministres Ducarme et Borsus


3. Pour les indépendants

Suite à notre interpellation de ce 16 avril, le Ministre Denis Ducarme a réagi.

Des possibilités de report, de réduction et d’exonération de cotisations sociales ont été créées pour tous les indépendants. Les indépendants à titre principal, ainsi que les indépendants à titre complémentaire et les pensionnés actifs à partir d’un certain seuil de revenus imposables nets, peuvent bénéficier du droit passerelle s’ils interrompent leurs activités pendant 7 jours consécutifs au minimum.

Vous trouverez ci-après, pour votre complète information :

– le communiqué sur l’élargissement du droit passerelle. Les indépendants qui ont interrompu leur activité pendant au moins sept jours pourront bénéficier d’un revenu de 1.291,69 € par mois sans charge de famille et 1.614,10 € par mois avec charge de famille.
– ainsi qu’un document émanant du Cabinet du Ministre Ducarme qui est susceptible de vous intéresser (adresses et numéros utiles, voir aussi ci-dessous).


4. Pour les entreprises

L’octroi de primes à des entreprises touchées par la crise relève exclusivement de la compétence des Régions et donc du Gouvernement wallon.

Nous vous tiendrons bien évidemment informé(e)s de la suite que le Ministre Willy Borsus réservera à notre demande de soutien.


L’UPMC suit donc attentivement ce dossier.

 


Adresses utiles

Vous trouverez également ci-dessous d’autres sites d’information susceptibles de vous intéresser.

– Le Gouvernement wallon entend rassembler toutes les forces financières wallonnes pour maintenir le financement des entreprises. Les principaux outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, SOFINEX) sont à votre entière disposition : indemnitecovid.wallonie.be 
– Prêts, garanties, report de paiement, chômage temporaire… Retrouvez l’ensemble des solutions sur le site du 1890. Le numéro unique de contact 1890 pour les entreprises wallonnes pour toute demande d’information sur la pandémie, en lien avec les compétences wallonnes : www.1890.be
– Pour le Centre de crise : www.info-coronavirus.be/fr  0800 14 689
– Pour votre dossier au SPF Finances :  https://finances.belgium.be
– Si vos problèmes persistent, vous pouvez déposer une plainte auprès d’Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers qui peut aussi être saisi par les entreprises. https://www.ombudsfin.be
– Pour les mesures en rapport avec les banques :  https://www.febelfin.be
– Pour les mesures en rapport avec le secteur des assurances  https://www.fsma.be
– Pour votre dossier comme travailleur indépendant : INASTI : 0800 12 018 et votre caisse d’assurances sociales https://www.inasti.be
– Pour le dossier de vos salariés si vous en avez  https://www.rsz.be https://www.onem.be/fr  ONSS : 02 509 59 59 et votre secrétariat social

 


Résultats de notre sondage

Voici les résultats du sondage réalisé auprès des membres et non-membres entre le 09/04 et le 15/04/2020 :