MidiCom – “Écrire pour le digital en 2021, stratégie et bonnes pratiques”
Muriel Vandermeulen est directrice associée de Wearethewords, agence spécialisée en stratégie et marketing de contenu, fondée il y a 20 ans. Elle a aussi fondé Ecrirepourleweb.com en 2006 et, en 2014, le webzine Ellesfontduvelo.com, premier média francophone sur la communauté vélo au féminin, puis son e-shop en 2018.
–
Enfin, Muriel a écrit le premier ouvrage en français sur la stratégie de contenu, qui sera réédité en 2020.
–
Wearethewords faisait du content marketing avant l’essor du Web. L’agence a dû adapter ses services et méthodes, son conseil aussi. La recherche, la demande, le pull … ce sont des enjeux qui encouragent à réfléchir autrement les offres en contenu pour les annonceurs. Au quotidien, Wearethewords accompagne le client sur 3 piliers : la stratégie, la production, la formation. Et et est heureux de conseiller des grands comptes comme des PME et artisans, e-commerçants et groupes associatifs.
–
La modélisation, un élément clé de la gouvernance des contenus.
Muriel propose de présenter un des outils clés dans la stratégie de contenu : les gabarits éditoriaux, qui permettent de maîtriser les composantes d’une page web, selon sa position dans l’arborescence, sa fonction et son objectif. Les gabarits éditoriaux intègrent d’autres éléments clés de la stratégie de contenu : le calibrage, le chartage, la pyramide inversée, la typologie des contenus, etc.