Hommage à Philippe Donneaux
A Bernadette et à ses trois filles,
Bernadette,
Margaux, Axelle et Florine,
Vous venez de perdre un mari aimant et un père attentionné, beaucoup trop vite disparu.
Je vous ai dit que je prononcerai quelques mots devant l’UPMC pour rendre hommage à Philippe.
Mais avant je vais reprendre le petit texte que votre maman m’a envoyé après la conversation que nous avons eue le 7 octobre. Philippe, écrit-elle, était un « Mari et père protecteur, aimant, attentionné, rigolo, qui aimait la vie, courageux, passionné, attentif aux autres, exigeant, épicurien, généreux». Et d’ajouter « Merci pour lui, il le mérite »
Quelques jours avant qu’il nous quitte doucement, je n’ai pas eu la possibilité de le revoir mais nous avons pu converser plusieurs fois de son cancer, de ses insupportables souffrances (il lui arrivait de pleurer de douleur pendant des jours), de la vie et de la mort… presqu’en se moquant d’elle bien qu’il la sut toute proche.
Instants intenses, émotions douloureuses et pleurs partagés mais aussi évocations de 30 années de combats difficiles avec l’UPP puis l’UPMC, contre la médiocrité des graphismes et des photographies des soi-disant professionnels, contre les imposteurs qui font du fric avec du vent et contre la fausse componction des hypocrites… Partenaires de tranches de vie inoubliables, nous avons surtout reparlé de nos enthousiasmes complices, de nos élans créatifs, de nos réalisations collégiales, des cuillers à nez, des laids pulls de Noël et… des fous-rires jubilatoires de potaches irrévérencieux… adeptes de Pierre Dac, Pierre Desproges et Raymond Devos.
Lui qui n’était pas croyant entretenait avec « Tonton Bistouille » ancien missionnaire de 89 ans une relation d’amitié rigolote, sans concession aux divergences d’opinions, mais devant une ou plusieurs petites bistouilles de Pèkèt ! Il ne croyait pas aux dieux mais Basile, son petit-fils de trois ans et demi, était son dieu et… réciproquement !
Philippe était un grand professionnel du graphisme (son père Léon Donneaux, décédé en 2011, était graphiste et également membre de l’UPP), de l’imprimerie et de la photographie. Scrupuleux, rigoureux et perfectionniste il ne pouvait se contenter d’à-peu-près. Homme de parole le délai était son obsession. Toujours disponible pour les autres il était serviable, dévoué et généreux.
Mais il était aussi fantaisiste et original dans ses créations. Nous rivalisions de tenues colorées et parfois osées telle sa combinaison de coureur cycliste pro du contre la montre, décorée d’un… squelette blanc sur fond noir. Quelques jours avant sa mort nous avons évoqué le parallèle entre son cancer de la moëlle osseuse et ce squelette… Ce n’était certes pas de bon goût et sans doute crânait-il mais il a encore eu le courage d’en rire !…
Philippe (quel beau prénom…)
Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour l’UPP et l’UPMC depuis 20 ans et d’avoir réalisé en 2013 une plaquette anniversaire avec 30 photos pleine page pour mes dix ans de présidence à l’UPMC et un diptyque de… 34 photos (2 par année de présidence !) pour le livre d’or édité le 9 septembre 2021, à l’occasion de mon honorariat.
Tes clins d’œil complices, ton réalisme sans apitoiement, ton courage souriant et ton sens critique sans complaisance sont dans nos cœurs et resteront dans nos mémoires.
Philippe Gé à Philippe Dé
Vendredi 15 octobre 2021