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Union Professionnelle des Métiers de la Communication

L'UPMC

 

L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) est une asbl formée de communicantes et de communicants majoritairement liégeois issus de grandes entreprises, d’agences de communication et d’indépendants. 

L’UPMC forme et informe ses membres, elle agit pour favoriser les relations entre les professionnels de la communication et du marketing, membres ou pas de l’UPMC, elle participe à l’élaboration de règles déontologiques de la profession de communicant et contribue à leur respect par l’ensemble de ses membres.  L’UPMC rencontre ses objectifs à travers l’organisation d’événements, de conférences, d’activités ayant trait à la communication au sens large du terme et du marketing.

Les métiers de la communication

Peut devenir membre de l’UPMC tout professionnel de la communication, tant interne qu’externe, exerçant à titre principal des fonctions de communicateur, dans des institutions ou des sociétés installées en Belgique, que ce soit dans le secteur privé ou public, et concernant tous les métiers de la communication.

Les métiers de la communication

L'UPMC concerne deux grandes catégories de métiers ou de professionnels

Communication générale ou globalisée

Responsables, directeurs, chargés de communication, conseillers en communication, directeurs d’agences de communication, de publicité, de marketing de communication, etc. dont la mission principale est d’élaborer une stratégie de communication globale, tant interne qu’externe, publique, institutionnelle ou privée, faisant appel à tous les moyens et métiers de la communication…

Communication spécialisée ou technique

  • Artistique ou graphique : graphistes, infographistes, photographes, illustrateurs, affichistes, concepteurs de sites Internet, concepteurs ou responsables artistiques, réalisateurs, etc.
  • Rédactionnel : rédacteurs, copywriters, attachés de presse, etc.
  • Technique : imprimeurs, sérigraphistes, éditeurs, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, spécialistes des médias, photograveurs, studios d’enregistrement, réalisateurs de stands, etc.