Un peu d'histoire
1. Le CLIRP : Cercle Liégeois de l’Information et des Relations Publiques 1981-2007
Le Cercle Liégeois de l’Information et des Relations Publiques a été créé en 1981 par des responsables de communication spécialisés dans les relations publiques et l’information. Il regroupait, à sa fondation, une trentaine de membres.
En vingt-cinq ans, la profession a évolué vers la communication globale intégrant des domaines tels que l’information interne, la publicité, les relations publiques. Aujourd’hui, on parle de communication ou de métiers de la communication en général. Le CLIRP a suivi cette évolution et a décidé, dès 2004, de se rapprocher d’une autre association, l’UPP, et de créer avec elle une nouvelle union professionnelle de la communication.
Neuf présidents se sont succédé depuis la création du CLIRP en 1981 : Pierre Stiévenart (FN), Pierre Bernimolin (Ville de Liège), Jean-Clair D’Harcour (Cockerill-Sambre), Guy Delville (Deravet), Nelly Liemer (SPI), Michel Compère (Ville de Seraing), Benoît Rutten (Cible), Anne-Françoise Palem (HELET) et Philippe Gillain (PHG Communication)
2. L’UPP : Union Professionnelle de la Publicité 1934-2006
L’Association Professionnelle de la Publicité (APP) existe depuis 1934. D’association elle devient union et, en 1954, change son appellation en UPP ou Union Professionnelle de la Publicité : il s’agit d’une union professionnelle belge reconnue par le Conseil d’Etat. Depuis 2006 l’UPP est devenue l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication ou UPMC en abrégé. En plus de septante ans, de nombreux présidents se sont succédé, nous ne citerons que les neuf derniers : Albert Mambourg, Richard Pirlot, Aline Rivière, Janine Rutten, Jean-Pierre Hanin, André Bisschops, Gisèle Simon, André Gérard et Philippe Gillain.
3. Union Professionnelle des Métiers de la Communication ou UPMC 2007
C’est à partir de 2003 que l’idée d’un rapprochement entre le CLIRP et l’UPP s’est concrétisée à l’initiative de Philippe Gillain, président des deux associations et d’André Bisschops ancien président de l’UPP. Le CLIRP et l’UPP fusionnent donc en 2007 pour donner naissance à l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication ou UPMC. Elle concerne tous les métiers de la communication. Une union professionnelle est nationale ou communautaire : dans une première étape, l’UPMC concerne les professionnels de la région liégeoise puisque la plupart des membres fondateurs en sont issus. D’autres sections régionales pourront évidemment se créer dans l’avenir, la raison d’être d’une union professionnelle étant de réunir l’ensemble des professionnels du secteur.
Les statuts sont publiés au Moniteur Belge le 5 novembre 2010
Union Professionnelle 413.007.687