Midicom Gabriel Ringlet

Midicom Gabriel Ringlet

UPMC – INFORMATION IMPORTANTE
Bonjour à tous,

Nous avons appris hier soir que notre orateur Gabriel Ringlet était frappé par cette vilaine grippe qui fait des ravages pour le moment en Europe.

C’est contraint et forcé qu’il doit renoncer, Gabriel Ringlet vous présente ses excuses pour ce désagrément. C’est la première fois qu’une telle mésaventure lui arrive en plus de 30 années de conférences et de rencontres.
Cependant, il nous promet de dégager une date prochainement afin de remettre sur pied la séance prévue initialement ce jeudi.

Nous ne manquerons pas de vous contacter pour vous informer de la nouvelle échéance.

Bien à vous

Philippe Gillain
Président

Amie, Cher Ami,

Aux Membres de l’UPMC,

Le Comité de l’UPMC a le plaisir de vous inviter au prochain Midicom qui se déroulera le jeudi 19 février prochain, à 12h15, à la Maison de la Presse (Rue Haute Sauvenière à 4000 Liège).

Le thème « Euthanasie et Accompagnement spirituel, quelle communication ? » sera présenté par Gabriel Ringlet.

De plus en plus de médecins, d’infirmières, de bénévoles le disent : l’accompagnement d’une personne en demande d’euthanasie doit pouvoir intégrer la dimension spirituelle. Et pas que pour le patient. Les proches et l’équipe soignante sont aussi en attente d’un soin spirituel « jusque là ». L’occasion d’honorer la grande aventure des soins palliatifs.
La question de l’euthanasie reste difficile et délicate. On l’a encore vu, tout récemment, à l’occasion du débat sur l’élargissement de la loi de 2002 aux plus petits. Une fois la décision prise, comment accompagner au mieux non seulement le patient mais aussi les proches et l’équipe soignante ?
Gabriel Ringlet, engagé depuis longtemps sur le terrain des soins palliatifs dira pourquoi il est important d’accompagner l’euthanasie spirituellement et même rituellement, et cela aussi bien dans une perspective chrétienne que dans un regard laïque au sens philosophique.
Et il s’interrogera sur l’importance d’une bonne communication dans ces questions si délicates.

Gabriel RINGLET Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers, surtout, la rencontre entre l’actualité, l’Evangile et l’imaginaire. Un tissage qu’il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon (Belgique). Il s’investit dans l’accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées.

La participation aux frais de collation s’élève à 7 € par personne. La participation éventuelle de non-membres est soumise à l’approbation du Comité de direction et s’élève à 14 €.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant par retour de ce mail à Michelle Heuschen
Dans l’attente de vous accueillir le 9 octobre, je vous prie de croire, au nom du comité de l’UPMC en nos sentiments les meilleurs.

Philippe Gillain
Président