Communiqués de presse

UPMC dans la presse

Bravo aux Lauréats des Prix UPMC 2024 !

Communiqués de presse

Hier soir, nous avons vécu tous ensemble un très beau moment d’échange et de partage autour de notre passion commune : la communication.
Quel plaisir de voir cette salle remplie, ces rires, ces applaudissements. Quel bonheur de prendre connaissance de tous ces beaux projets, de mettre en avant ceux qui osent, qui tentent, qui innovent.
Avec simplicité, nous avons aussi souhaité rendre un hommage à la fois respectueux et professionnel à notre président honoraire, Philippe Gillain, décédé en août dernier. Le Grand Prix UPMC portera désormais son nom : c’était une évidence.

Merci à tous nos participants, à nos animateurs de chic et de choc Olivier Colle et Mélanie Paparelli.
Félicitations à tous les nominés et à nos 6 lauréats :

Prix de l’étudiant.e « Anne-Françoise Palem » : Maurine Mewissen
Prix de la communication événementielle : Liège Pride
Prix de l’expérience digitale : Ludifica pour l’application Totemus
Prix de l’édition : Visible Creative Agency pour son « InVisible Mag »
Prix de la réalisation audiovisuelle : HUNGRY MINDS pour sa campagne Tourisme Cantons-de-l’Est
Grand Prix UPMC « Phillipe Gillain » 2024: Les Hivernales de la Danse

Sans tous nos sponsors , rien n’aurait été possible. Merci à Province de Liège, Wallonie.be, Bhs.media, GREOVA Ourthe Vesdre Amblève, IPEP, Page Up, Régicler, Port Autonome de Liège (PAL), LEM intérim, Liege Airport ainsi qu’à tous nos partenaires qui ont offert de sublimes lots dans la pass culturel remis aux lauréats !

Photos ©  Tilt – Michel Houet

La Meuse du 23 août 2024

 

Philippe Gillain nous a quittés

Communiqués de presse

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, à l’âge de 80 ans, de notre Président honoraire, Philippe GILLAIN ; décès survenu dans la matinée de ce jeudi 22 août. Fondateur de notre Union, il a eu à cœur d’en assurer la Présidence pendant 17 années et a continué de la soutenir avec ferveur jusqu’à ce jour en sa qualité de Président honoraire.

Doté d’un grand sens humain, altruiste et fédérateur, d’une richesse culturelle impressionnante, grand voyageur et amateur d’art, mais aussi d’objets de la seconde guerre mondiale, passionné autant que passionnant, ce très bel esprit nous laisse un bien grand vide.

Si vous désirez lui rendre un dernier hommage, les visites sont organisées ces dimanche, lundi et mardi de 17 à 19 h au funérarium Hauben-Nihant de Visé et les funérailles, le mercredi 28 août à 14 h au centre d’incinération de Eijsden.

L’ensemble des membres de l’UPMC présente ses plus sincères condoléances à Danielle, sa compagne, à Marie et Céline, ses filles ainsi qu’à tous ses proches.

Palmarès 2023 : les lauréats de la 25e édition des Prix UPMC

Chaque année, depuis 25 ans, l’Union professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) met à l’honneur les plus belles campagnes et actions de communication ainsi qu’un travail de fin d’études relatif à la communication lors de la remise des Prix UPMC.

La cérémonie de la 25e édition des Prix UPMC s’est tenue ce jeudi 9 novembre au B3. Elle était animée par Olivier Colle et par les talentueuses Julie Lombe et Mel Moya du collectif L-Slam !

A l’occasion, 6 prix (au lieu de 3) ont été décernés parmi la quarantaine de candidatures reçues. Celles-ci ont été examinées avec soin par un jury indépendant, composé de membres de l’UPMC issus de milieux professionnels diversifiés. Le professionnalisme, l’originalité, la créativité, l’engagement pour une communication positive sont autant de critères qui ont permis de départager tous ces excellents nominés.

Les lauréats 2023 par catégorie

— Prix de l’étudiant.e (“Anne-Françoise Palem”)
Ex-aequo :
Zélie Remacle : “Différenciation sur le marché de l’éducation : le positionnement de HEC Liège”, HEC Liège.

Constance Ansay : “Comment la radio généraliste privée francophone longtemps leader du marché revoit sa stratégie et son positionnement pour continuer à rayonner.?”, Haute école de la Province de Liège.

— Prix de la communication événementielle

La Province de Liège pour l’inauguration du B3 – nouveau centre de ressources et de créativité de la Province de Liège.

— Prix de l’expérience digitale

Instants Productions pour la réalisation de la vidéo interactive “Sauve une Vie” www.sauveunevie.be

— Prix de l’édition
Ex-aequo :
L’imprimerie SNEL & Frank Pé
pour la réalisation de l’ouvrage “Grandeur Nature”
Anne Truyers & Marie Doutrepont
pour l’ouvrage “Hivernales de la Danse – 10 ans – Gala étoiles”
— Prix de la meilleure réalisation audiovisuelle
ULiège pour la réalisation des capsules “La Fabrique des possibles” –
— Grand Prix UPMC 2023
Le Royal Festival de Spa pour l’ensemble de son organisation et de sa programmation.
L’UPMC remercie toutes les personnes qui ont posé leur candidature : les projets étaient tous de grande qualité et ce fut un plaisir d’en prendre connaissance. Ces 8 prix décernés sont une fois de plus l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé – souvent dans l’ombre – par de nombreux communicants passionnés (agences, indépendants, services institutionnels…).

Nous tenons également à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien à notre événement.

Pauline Eymael, la SOFICO et Zinacor : lauréats des Prix UPMC 2020

Communiqués de presse

Pauline Eymael, la SOFICO et Zinacor : lauréats des Prix UPMC 2020

Télécharger le Communiqué de Presse

Depuis 1999, l’UPMC remet ses Prix au cours d’un événement qui est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’univers liégeois de la communication.

La 22e cérémonie des Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UMPC) s’est déroulée sous forme d’un événement digital − situation sanitaire oblige − ce mardi 15 décembre 2020.

Ces prix UPMC récompensent les lauréats pour leur professionnalisme, leur créativité et leur engagement pour une communication positive.

Tous les dossiers de candidatures ont été examinés avec soin par un jury indépendant, composé des membres de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication. Ils ont décerné trois prix.

Les lauréats des Prix UPMC 2020


1. Le Prix Etudiant « Anne-Françoise PALEM »
récompense un étudiant d’une Haute Ecole ou de l’Université de Liège dont le Travail de fin d’études de l’année académique écoulée traite avec talent et esprit analytique d’un sujet reconnu pertinent en matière de communication.

Le prix Etudiant est attribué à Melle Pauline EYMAEL, de la Haute École de la Province de Liège, pour son travail de fin d’études intitulé « Les tueurs en série : précurseurs du personal branding ».

Revoir le live


2. Le Grand Prix UPMC récompense un événement marquant contribuant à la notoriété de la région liégeoise ou une entreprise liégeoise laquelle, par une action de communication externe ou interne, a conçu une manière remarquable de communiquer sur elle-même, avec un impact réel sur sa notoriété.

Le Grand Prix UPMC est attribué à la SOFICO – Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures − pour la qualité de l’ensemble de ses actions de communication menées en 2019. www.sofico.org

3. Le Prix Digital, lancé en 2018, récompense une réalisation, une campagne, un site internet, une application ou une innovation remarquable dans le domaine de la communication en ligne en province de Liège.

Le Prix Digital est attribué à ZINACOR − leader dans la fabrication de fil de zinc et de zinc-aluminium − pour la refonte de son site Internet et de son identité visuelle, réalisée conjointement avec l’agence EPIC. www.zinacor.com

L’UPMC agit pour tous les communicants et interpelle les Ministres Borsus et Ducarme

Communiqués de presse

L’UPMC vous accompagne

En cette période de confinement, le Conseil d’administration et le Bureau exécutif de l’UPMC continuent à travailler en vue de défendre pleinement notre secteur d’activités.
Nous avons ainsi sollicité les autorités publiques wallonnes et fédérales afin de demander un soutien maximal au secteur de la communication au sens large.
Les informations et mesures prises par le Ministre Denis Ducarme ayant répondu à nos sollicitations sont reprises ci-dessous.

Le secteur de la communication au sens large (comprenant les agences de conseil en communication, agences spécialisées dans l’événementiel, agences de relations publiques, agences de graphisme, indépendants…) est touché de plein fouet et subit, comme beaucoup d’autres secteurs d’activités bien sûr, d’importantes pertes de recettes en raison de l’annulation d’événements ou de report d’activités.

1. Sondage

En témoignent les résultats éloquents de notre récent sondage réalisé entre le 9 et le 15 avril 2020 auprès de membres et de non-membres :

Les résultats du sondage démontrent clairement les fortes inquiétudes et craintes quant aux activités professionnelles des répondants (plus de 70%).

– Près de 40% des répondants ont dû arrêter temporairement leurs activités.
– Plus de 30% des entreprises sont déjà largement impactées.
– Selon 60% des répondants, la situation de leur entreprise va se dégrader.
– Plus de 65% précisent que cette épidémie engendrera un impact financier sur leur santé financière personnelle.

>Voir plus bas les résultats complets du sondage


2. Action de l’UPMC

Suite aux résultats de ce sondage, l’UPMC a interpellé ce jeudi 16 avril les autorités wallonnes et fédérales afin de leur demander un soutien maximal au secteur de la communication.

Dans une démarche constructive, nous avons ainsi sollicité les Ministres Willy Borsus, Ministre de l’Economie de la Wallonie et Denis Ducarme, Ministre des Indépendants en leur suggérant quelques propositions de solutions concrètes afin qu’ils soutiennent de manière efficace notre secteur d‘activités. Nous avons demandé :

– La reconnaissance du secteur de la communication au sens large.
– La mise en place d’un fonds extraordinaire pour les entreprises de ce secteur (entreprises et indépendants).
– L’augmentation du droit-passerelle adapté en fonction de la situation de chaque indépendant & un élargissement des codes NACE afin que l’ensemble des indépendants du secteur de la communication puisse bénéficier de ces indemnités.
– Le report, voire l’annulation, des charges et cotisations sociales pour les trimestres concernés ainsi que le report, voire l’annulation, de la TVA pour les trimestres concernés.

> Voir courriers adressés aux Ministres Ducarme et Borsus


3. Pour les indépendants

Suite à notre interpellation de ce 16 avril, le Ministre Denis Ducarme a réagi.

Des possibilités de report, de réduction et d’exonération de cotisations sociales ont été créées pour tous les indépendants. Les indépendants à titre principal, ainsi que les indépendants à titre complémentaire et les pensionnés actifs à partir d’un certain seuil de revenus imposables nets, peuvent bénéficier du droit passerelle s’ils interrompent leurs activités pendant 7 jours consécutifs au minimum.

Vous trouverez ci-après, pour votre complète information :

– le communiqué sur l’élargissement du droit passerelle. Les indépendants qui ont interrompu leur activité pendant au moins sept jours pourront bénéficier d’un revenu de 1.291,69 € par mois sans charge de famille et 1.614,10 € par mois avec charge de famille.
– ainsi qu’un document émanant du Cabinet du Ministre Ducarme qui est susceptible de vous intéresser (adresses et numéros utiles, voir aussi ci-dessous).


4. Pour les entreprises

L’octroi de primes à des entreprises touchées par la crise relève exclusivement de la compétence des Régions et donc du Gouvernement wallon.

Nous vous tiendrons bien évidemment informé(e)s de la suite que le Ministre Willy Borsus réservera à notre demande de soutien.


L’UPMC suit donc attentivement ce dossier.

 


Adresses utiles

Vous trouverez également ci-dessous d’autres sites d’information susceptibles de vous intéresser.

– Le Gouvernement wallon entend rassembler toutes les forces financières wallonnes pour maintenir le financement des entreprises. Les principaux outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN, SOFINEX) sont à votre entière disposition : indemnitecovid.wallonie.be 
– Prêts, garanties, report de paiement, chômage temporaire… Retrouvez l’ensemble des solutions sur le site du 1890. Le numéro unique de contact 1890 pour les entreprises wallonnes pour toute demande d’information sur la pandémie, en lien avec les compétences wallonnes : www.1890.be
– Pour le Centre de crise : www.info-coronavirus.be/fr  0800 14 689
– Pour votre dossier au SPF Finances :  https://finances.belgium.be
– Si vos problèmes persistent, vous pouvez déposer une plainte auprès d’Ombudsfin – Ombudsman en conflits financiers qui peut aussi être saisi par les entreprises. https://www.ombudsfin.be
– Pour les mesures en rapport avec les banques :  https://www.febelfin.be
– Pour les mesures en rapport avec le secteur des assurances  https://www.fsma.be
– Pour votre dossier comme travailleur indépendant : INASTI : 0800 12 018 et votre caisse d’assurances sociales https://www.inasti.be
– Pour le dossier de vos salariés si vous en avez  https://www.rsz.be https://www.onem.be/fr  ONSS : 02 509 59 59 et votre secrétariat social

 


Résultats de notre sondage

Voici les résultats du sondage réalisé auprès des membres et non-membres entre le 09/04 et le 15/04/2020 :

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres Professionnelles du Tourisme au château de Modave


La Fédération du Tourisme de la Province de Liège organise ce 3 avril 2019 au Château de Modave ses traditionnelles Rencontres Professionnelles du Tourisme.

Cet événement Business to Business est un moment de networking saupoudré de conférences et ateliers thématiques.

Celui-ci est destiné à nos opérateurs touristiques et associations partenaires (Musées, Attractions, établissements Ho.Re.Ca., hébergements, opérateurs événementiels…) mais aussi à toutes sociétés souhaitant faire progresser lesdits opérateurs.

Toutes les infos sur le site : www.btobtourisme.be

Vous y trouverez le programme complet, les conférences, les ateliers ainsi que les intervenants.

Ps : les conférences sont entièrement gratuites seul le Walking Lunch (optionnel) est à 35 euros.

Au plaisir de vous y croiser.

Gaëtan Genot

Communiqué de Presse : 17e Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPM©) – Les lauréats

C’est dans le cadre prestigieux du Château de Colonster (ULg) que s’est déroulée, ce vendredi 8 mai, la 17e cérémonie de remise des Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication. Depuis 1999, l’UPM© remet, en effet, ses trois prix au cours d’un événement qui devient, au fil des ans, un rendez-vous incontournable dans l’univers liégeois de la communication.
Trois catégories composent ces Prix :

Le Prix Etudiant récompense un étudiant d’une Haute Ecole ou de l’Université de Liège dont le Travail de Fin d’Etudes de l’année académique écoulée traite avec talent et esprit analytique d’un sujet reconnu pertinent en matière de communication
Le Prix Entreprise récompense une entreprise liégeoise qui, par une action de communication externe ou interne, a conçu une manière remarquable de communiquer sur elle-même avec un impact réel sur sa notoriété.
Le Prix de l’événement récompense un événement de l’année précédente, ou ceux qui l’ont organisé, qui aura marqué les esprits et porté une image positive de Liège en dehors des frontières de la Cité Ardente.
Au terme de la délibération du jury constitué par des membres de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication, les lauréats des Prix de l’UPM© 2015 sont :

Prix étudiants : Melle Hélène Brédart (ULg) pour son TFE «Des journalistes belges francophones quittent la profession : analyse d’un phénomène socio-économique».
o Le jury a, par ailleurs, décidé d’attribuer, pour son originalité, une mention spéciale au TFE «Retour vers une presse indépendante papier à l’ère du numérique. Rêve ou réalité ?» de Melle Jehane Moll (HEPL)

Prix entreprise : la Cité Miroir pour l’ensemble de sa communication d’entreprise en 2014, année de sa création.

Prix de l’événement : l’ensemble des manifestations liées au Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Liège en ce compris la Commémoration du 4 août, les deux expositions et la centaine d’événements divers organisés dans ce cadre.

L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication remercie tous ses partenaires qui ont rendu possible l’organisation de cette cérémonie et se tourne d’ores et déjà vers l’édition de 2016.

André Bisschops
Président de la Commission des Prix

Philippe Gillain
Président de l’UPM©