Afterwork de la Com’ — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”
Depuis quelques années, la règle du “masculin l’emporte“ est de plus en plus décriée comme symbole d’une société patriarcale à faire évoluer vers plus d’égalité et d’inclusivité des différents genres.
En réponse, l’écriture inclusive est en train de se faire une place dans de plus en plus de textes. Certaines associations sont devenues expertes du point médian et ont usé d’ingéniosité pour inventer des mots comme “ iel”, “celleux” ou “toustes”. La fédération Wallonie-Bruxelles a quant à elle produit un arrêté “relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”, faisant aussi évoluer la langue.
Si l’objectif poursuivi est en général partagé par tous, les pratiques de l’écriture inclusive et de féminisation sont aussi souvent critiquées par les linguistes, les défenseurs de la langue française ou ceux qui pensent à tous ceux qui éprouvent déjà des difficultés de lecture (dyslexiques, dysorthographiques, …).
En tant que communicants, l’écriture inclusive soulève de nouveaux défis.
Comment ne pas alourdir les textes ? comment représenter graphiquement ? Et vous comment vous situez-vous ? Vous utilisez ALT250 toutes les lignes ou vous avez développé des stratégies d’écriture épicène ? Vous utilisez d’office une typographie inclusive dans vos projets graphiques ou vous attendez que l’injonction vienne de votre client ?
Quand ? Le mercredi 15 mars 2023 – 18h00
Participation ? Membres UPMC 7€ – Non-Membre de l’UPMC 10€