Les défis de demain du journal Le Soir
« Les défis de demain du journal Le Soir »
Conférence débat donnée par Christophe Berti, Rédacteur en Chef du journal Le Soir
A l’intention de tous les membres de l’UPMC concernés par l’avenir de la presse quotidienne,
La crise vécue depuis plusieurs années par la presse quotidienne n’est plus un scoop et surtout pas pour vous, les 175 communicateurs de l’UPMC, mais certaines mesures de rentabilisation dont la réduction du nombre d’éditions, pouvaient donner à penser que les régions, dont Liège, en sortiraient lésées.
Les changements opérés au Soir depuis le mardi 12 avril allaient dans ce sens au point de susciter une lettre ouverte de plusieurs mandataires communaux liégeois.
Nous avons constaté d’une part, que la publicité générée par notre région était plus importante que dans les deux autres éditions Hainaut et Namur-Luxembourg, sans qu’il n’y ait de compensation par un équivalent rédactionnel et, d’autre part, que, par manque d’effectifs, le rédactionnel local étant lui-même déficitaire, il se voyait remplacé par « bouchage » de publicités nationales, dites « volantes », propres au journal Le Soir, ou de nouvelles émanant d’autres titres du groupe ou d’agences de presse extérieures, ne présentant aucun intérêt rédactionnel voire dévalorisantes pour le lectorat liégeois du Soir. J’ai donc contacté, simultanément à cette lettre ouverte, Christophe Berti, Rédacteur en Chef du journal Le Soir pour obtenir des précisions et lui proposer de venir en parler lors d’un Midicom consacré aux défis du journal Le Soir et à l’avenir de « nos » pages liégeoises.
Le Midicom du 9 juin est important pour l’UPMC, pour la presse liégeoise mais surtout pour notre région : nous vous remercions de venir nombreux à cet événement.
La présente invitation est également adressée à nos partenaires journalistes de la Maison de la Presse.