MIDICOM UPMC – ENQUÊTE « LE BLUES DES BELGES » PAR LA FONDATION « CECI N’EST PAS UNE CRISE »
Rencontre avec Eric Winnen, Administrateur de la Fondation « Ceci n’est pas une Crise » et et Responsable Communication de l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation.
En cette période de profondes mutations, « Ceci n’est pas une crise » a mené en début d’année une grande enquête sur les craintes et les espoirs des Belges en matière de cohésion et de vivre-ensemble. Lors de cette rencontre, Eric Winnen nous présentera la Fondation et les principaux résultats de cette enquête « Noir Jaune Blues 2017 » réalisée en collaboration avec le RTBF et le journal Le Soir.
Il nous expliquera les stratégies de communication mises en place par la Fondation et les pédagogies développées.
L’exposé se terminera par un échange d’idées et de suggestions pour la communication de la Fondation.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de nous présenter les premiers ouvrages de la Fondation publiés à La Renaissance du Livre
[…] « Nous sommes en mutation fondamentale: les inégalités croissantes, les craintes liées à la mondialisation et l’image de plus en plus négative des dirigeants à tous niveaux engendrent une forte perte de confiance dans le « vertical » (Etat, pouvoir judiciaire, Eglise, banques etc.).
Et cette perte de crédibilité dans le vertical donne lieu à un repli instinctif de chacun sur ses bases identitaires les plus archaïques.
Ensuite, parce que ce que l’enquête a très bien mis en avant, c’est que les extrêmes se nourrissent, que les extrêmes sont des alliés objectifs. La haine de l’un engendre le mépris de l’autre, et le cercle vicieux peut commencer…
Mais heureusement, dans le même temps, une majorité des gens souhaite vraiment une société dans laquelle on puisse vivre ensemble. » […]
« Ceci n’est pas une crise » est une fondation d’utilité publique politiquement indépendante, qui a pour objectif d’animer le débat au sujet du populisme identitaire et de proposer des recommandations aux décideurs publics en mettant à disposition des informations, des recherches, des exemples de bonnes pratiques, des espaces de dialogue et d’échange, de faire la promotion de réponses existantes et d’en chercher des nouvelles.