Visite du Relab et de Meusinvest

Visite du Relab et de Meusinvest

Visite de Meusinvest et du Relab.

Dégustation de la Bestiale.

Place Saint-Etienne, Liège.

La Place Saint Etienne est en pleine renaissance et Meusinvest en est un des principaux acteurs.

 

Après avoir rénové l’Hôtel de Copis (place Saint Etienne) pour en faire son siège social et avant d’entamer la rénovation du Fiacre (place Saint Denis), Meusinvest a complètement transformé un ancien hall de stockage du Grand Bazar situé à côté de l’Hôtel de Copis.

 

Sous la houlette de l’architecte Pierre Hebbelinck, ce bâtiment renaît de ses cendres. C’est aujourd’hui un harmonieux mélange de verre, de béton et de métal qui accueille la direction de Meusinvest et le Relab.

Une venelle du 18e siècle a même été retrouvée et intégrée dans la rénovation.

Vous aurez l’occasion de visiter ce nouvel espace ainsi que le rez-de-chaussée de l’hôtel de Copis.

 

Au programme :

 

  • 17 h 30 : accueil
  • 18 h 00 :
    • La visite commentée du Relab
    • La présentation du Hub créatif
    • La découverte des bâtiments de Meusinvest et de leur architecture atypique
  • 19 h 00 : La dégustation de la Bestiale : une bière locale dont le lancement a été couvé par la pouponnière à start-up de Meusinvest.

 

Au plaisir de vous accueillir le 5 juin prochain !

 

Cette activité est réservée aux membres de l’UPMC et à leurs accompagnant(e)s sur réservation avant le 25 mai.

 

Groupe CMI - Château Cockerill

Groupe CMI – Château Cockerill

A la découverte du Groupe CMI et du Château Cockerill

Nous avons le plaisir de vous inviter ce jeudi 31mai de 18h à 20h à la présentation des activités de communication du Groupe CMI « Cockerill, Maintenance et Ingénierie » par Etienne Botton, Head of Group Communication, Groupe CMI.

Cette présentation sera suivie par une visite du Château Cockerill ! Ancienne résidence d’été des Princes-Évêques de Liège, le château Cockerill, situé à Seraing, abrite le quartier général du Groupe CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie), héritier industriel et économique de ce grand industriel qui a façonné les berges de Meuse. Afin de préserver le patrimoine immobilier, CMI a entamé il y a une dizaine d’années des travaux de restauration finalisés en 2017 à l’occasion du 200eanniversaire de l’installation de John Cockerill à Seraing. Des salons d’apparat aux façades, du parc à la cour intérieure, de la grande Galerie à l’Orangerie, le château se dévoile sous son meilleur jour lors de votre visite !

Cette visite est organisée avec l’aide de la Fondation John Cockerill, créée à l’initiative de Bernard Serin et dont la mission est de préserver, transmettre à la collectivité, développer et partager l’héritage matériel et immatériel légué par John Cockerill.

Un verre de l’amitié, offert par CMI, clôturera cette visite.

Au plaisir de vous accueillir le 31 mai prochain !

 

Philippe Gillain
Président

 

 

Beau Vélo de RAVeL 2018

Beau Vélo de RAVeL 2018

Notre collègue et ami Francis Collet  nous invite au kickoff  meeting du 20e anniversaire du Beau Vélo de RAVeL dont il est le producteur télé. L’événement aura lieu à Waremme le mercredi 30 mai prochain. Les informations pratiques figurent sur l’invitation de la RTBF ci-jointe.

20ème édition du PRIX UPMC

20ème édition du PRIX UPMC
20e édition du PRIX UPMC
Liège – 4 MAI 2018-18h00 –  PALAIS DES PRINCES- EVEQUES
Présentation : Fanny Gillard
Une soirée exceptionnelle !
Soucieux de pouvoir vous faire partager un grand moment, les acteurs de l’UMPC se sont mobilisés et ont mis toute leur énergie pour que la 20e Cérémonie des PRIX UPMC soit vraiment inoubliable.
Prix Événement / Prix Entreprise
L’année écoulée a été riche en événements et en créativité. Nous avons reçu de nombreuses candidatures que le jury va devoir étudier et départager. Qui seront les heureux élus…
Prix étudiant
Le jury analyse les candidatures de cette année, on y retrouve des sujets très variés et qui émanent d’étudiants issus de hautes-écoles et de l’ULiège. Quel étudiant remportera le prix ? Réponse le 4 mai !
Partenariat
 Nous sommes ouverts à toute forme de collaboration qui mettrait en valeur votre produit ou service dans le cadre des actions de communication de cet événement. Contactez-nous.
Nouveauté 2018 : le Prix Digital
Un nouveau prix récompensera une réalisation, une campagne, un site internet, une application ou une innovation remarquable dans le domaine de la communication en ligne. Vu le succès, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 avril.
Réservez votre soirée du 4 mai
Dans le cadre prestigieux du Palais des Princes Evêques, nous vous réservons des surprises, des musiques originales, des animations de qualité… et une occasion unique de rencontrer des communicateurs de talent !
André Bisschops                                                      Philippe Gillain
Président du PRIX UPMC                                       Président de l’UPMC

MidCom UPMC - “LIDL, la communication d’un grand retailer” 

MidCom UPMC – “LIDL, la communication d’un grand retailer” 

Rencontre avec Julien Watthieu, Porte-parole de Lidl Belgium & Luxemburg

Loin des clichés de magasin low-cost qu’elle a pu véhiculer par le passé, la chaîne de magasin Lidl se développe rapidement. Un nouveau magasin toutes les trois semaines, un nouveau centre de distribution tous les trois ans et un nouveau client toutes les trois minutes.

Lidl est désormais présent dans toute l’Europe et a ouvert, en juin 2017, ses premiers magasins aux Etats-Unis. Cette croissance n’en est qu’à son début. Le rêve ultime de Lidl consiste à gagner le cœur d’encore plus de clients avec une offre de produits frais. Durant l’année 2016, Lidl a apporté deux changements majeurs à son image : le relookage complet des magasins et les spots publicitaires en télévision. L’objectif : passer d’une image de hard-discounter à celle de smart-discounter… Et ça marche!

Dans cette optique, la communication est un levier majeur de l’expansion de Lidl. Avec quels outils ? Selon quelle stratégie ? Comment Lidl communique-t-il avec ses différents publics ?

Après avoir développé ses talents commerciaux chez Thomas Cook et chez Proximus, Julien Watthieu est entré chez Lidl, en février 2012. Après sa formation au management de l’entreprise, il est devenu, en novembre 2012, le porte-parole de Lidl Belgium & Luxemburg.

L’UPMC vous propose une rencontre exceptionnelle avec  Julien Watthieu qui nous fera partager cette l’aventure de la communication de Lidl.

Visite privilégiée de la Banque Delen suivie d’un walking dinner

Visite privilégiée de la Banque Delen suivie d’un walking dinner

Une chance exceptionnelle pour l’UPMC de découvrir un des endroits les plus secrets et les plus raffinés de Liège

Entrez dans ce lieu fermé au public et venez admirer l’étonnant patrimoine de la Delen Private Bank que peu d’entre nous connaissent… même si le bâtiment emblématique du coin du boulevard d’Avroy et de la rue Saint-Gilles est familier de tous les Liégeois…

Venez découvrir les coulisses de ce magnifique édifice classé, rénové dans le respect de la tradition mais décoré et aménagé comme un stand de la BRAFA…

En savoir plus…

En 2014, Delen Private Bank entreprend des travaux de rénovation de son siège de Liège. Lors de l’étude du projet entamée en 2012, ils se rendent rapidement compte que l’endroit est chargé d’histoire. Le bâtiment détient en outre toute la richesse de son passé au travers de vieilles archives, de documents authentiques, de livres, de photographies et de pièces d’art. assemblant les pièces du puzzle les unes après les autres. Il aura fallu trois ans pour assembler les pièces d’un puzzle qui permet aujourd’hui à la banque de présenter aux Liégeois une exposition passionnante sur le passé industriel et économique de leur région et sur l’histoire de la ville de Liège.

Programme

17h30 — Accueil et coupe de bienvenue
18h00 — Mot d’introduction par Ph. Gillain, Président de l’UPMC, suivie d’une présentation des activités de la banque et de sa politique de communication
18h30 — Début de la visite du bâtiment et de l’exposition par groupes de 20 personnes
20h00 — Walking dinner offert par nos hôtes
22h00 — Fin de la manifestation

Cette activité est réservée aux membres de l’UPMC et à leurs accompagnants sur réservation avant le 26 mars. Pour des raisons de sécurité, les noms des visiteurs et accompagnants doivent être communiqués au minimum 24h à l’avance.

Assemblée Générale 2018

Assemblée Générale 2018

Retour aux sources primordiales: venez vous purifier au pied de la Légia avec de l’eau vierge !.. et découvrez pour la première fois, le tout récent bâtiment de la station de traitement de l’eau à la CILE.

Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale ce vendredi 2 mars 2018 dès 17h45. L’assemblée sera suivie d’un cocktail et d’un repas. Inscriptions pour le 25 février au plus tard.

Les Membres qui souhaiteraient rejoindre le Conseil d’Administration ou un Groupe de Travail (GT) sont invités à se manifester auprès du Président, Philippe Gillain communiction@phg.be.

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer à cette AG, merci de compléter et de nous faire parvenir votre procuration.

Programme
Accueil : 17h45 à 18h00
AG : 18h00 à 19h00
Cocktail : 19h00 à 20h00
Repas : 20h00 à 23h00

Animation
Enchantement du repas par Monique Lagasse, chanteuse de rue.

Adresse du jour
Station de traitement des eaux de Hesbaye de la CILE – rue de la Légia 60 à Ans, parking sur place.
Il est vivement conseillé d’y accéder par la rue Mabiet (GPS)

Menu à 45 € tout compris
Pour commencer
Un foie gras poêlé sur tatin d’endives et Golden, sauce au Porto
Le relevé
Un tagliata de « BBB » blanc bleu belge à point, sauce crème à la truffe
Garniture,
 Billes de petits légumes oubliés, Pomme en l’air, pomme par terre
Et pour finir
Un gâteau Paris Brest parfum « café liégeois » et caramel beurre salé.

Le repas est réservé aux Membres lors de leur inscription et par le versement sur le compte de l’UPMC de 45€ par personne tout compris, avant le 25 février 2018 sur le compte bancaire BE39-0012-2233-7719. Seuls les désistements motivés et confirmés avant le 28 février, seront remboursés.

MidiCom - Reporters d'Espoirs - Marc Vanesse

Reporters d’Espoirs, pour un journalisme positif et de solution !

Rencontre avec Marc Vanesse (ULiège), relais des Reporters d’Espoirs en Belgique

Reporters d’Espoirs assure la promotion du journalisme de solution à travers divers événements et partenariats, elle n’est pas un média, et ne produit par conséquent aucun contenu journalistique. Il s’agit d’une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2003 dont la mission est de promouvoir l’information positive et de médiatiser des initiatives répondant aux enjeux du 21e siècle.

Parmi ses activités, l’association mène des actions de sensibilisation des plus jeunes aux médias. Elle met aussi en place des actions concrètes pour un journalisme positif et de solutions avec les médias et mène une veille des initiatives économiques, sociales et environnementales porteuses de solutions.

Reporters d’Espoirs remet aussi, depuis 2004, son Prix qui récompense les journalistes pour leurs sujets sur des initiatives «porteuses de solutions», répondant à des enjeux d’intérêt général.

Dès qu’il a découvert ce projet français, Marc Vanesse, ancien journaliste désormais chargé de cours au Département des Arts et Sciences de la Communication à l’Université de Liège, a décidé de participer à la promotion de l’action de Reporters d’Espoirs en Belgique.

L’UPMC vous invite à une rencontre conviviale avec Marc Vanesse qui viendra nous présenter Reporters d’Espoirs.

MidiCom RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

MidiCom RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

A l’heure de la transformation digitale qui pousse les entreprises comme les particuliers à utiliser davantage leurs données, un virage capital pointe à l’horizon, un virage complexe à négocier… En effet, le 25 mai 2018, toutes les entreprises gérant des données personnelles sur les citoyens de l’Union européenne seront tenues de respecter les clauses du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Cela va modifier en profondeur les mécanismes de conservation et de gestion des données pour les organisations.

Ce règlement imposera de nouvelles obligations significatives aux entreprises qui gèrent des données à caractère personnel, ainsi que des sanctions sévères en cas de violation des règles, notamment des amendes pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires.

Il ne reste donc que quelques semaines pour se mettre en conformité avec la législation européenne. Mais pour ça, encore faut-il savoir ce que dit le RGPD et comment être en ordre…

 

L’UPMC vous propose une rencontre conviviale avec Luc Ceyssens, Consultant IT qui travaille, notamment, pour l’UCM, viendra évoquer le RGPD et la manière dont les utilisateurs de données devront traiter les données dès le printemps prochain

Cocktail de rentrée à la maison de la presse et de la communication

Cocktail de rentrée à la maison de la presse et de la communication