MidiCom - Reporters d'Espoirs - Marc Vanesse

Reporters d’Espoirs, pour un journalisme positif et de solution !

Rencontre avec Marc Vanesse (ULiège), relais des Reporters d’Espoirs en Belgique

Reporters d’Espoirs assure la promotion du journalisme de solution à travers divers événements et partenariats, elle n’est pas un média, et ne produit par conséquent aucun contenu journalistique. Il s’agit d’une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2003 dont la mission est de promouvoir l’information positive et de médiatiser des initiatives répondant aux enjeux du 21e siècle.

Parmi ses activités, l’association mène des actions de sensibilisation des plus jeunes aux médias. Elle met aussi en place des actions concrètes pour un journalisme positif et de solutions avec les médias et mène une veille des initiatives économiques, sociales et environnementales porteuses de solutions.

Reporters d’Espoirs remet aussi, depuis 2004, son Prix qui récompense les journalistes pour leurs sujets sur des initiatives «porteuses de solutions», répondant à des enjeux d’intérêt général.

Dès qu’il a découvert ce projet français, Marc Vanesse, ancien journaliste désormais chargé de cours au Département des Arts et Sciences de la Communication à l’Université de Liège, a décidé de participer à la promotion de l’action de Reporters d’Espoirs en Belgique.

L’UPMC vous invite à une rencontre conviviale avec Marc Vanesse qui viendra nous présenter Reporters d’Espoirs.

MidiCom RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

MidiCom RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

A l’heure de la transformation digitale qui pousse les entreprises comme les particuliers à utiliser davantage leurs données, un virage capital pointe à l’horizon, un virage complexe à négocier… En effet, le 25 mai 2018, toutes les entreprises gérant des données personnelles sur les citoyens de l’Union européenne seront tenues de respecter les clauses du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Cela va modifier en profondeur les mécanismes de conservation et de gestion des données pour les organisations.

Ce règlement imposera de nouvelles obligations significatives aux entreprises qui gèrent des données à caractère personnel, ainsi que des sanctions sévères en cas de violation des règles, notamment des amendes pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires.

Il ne reste donc que quelques semaines pour se mettre en conformité avec la législation européenne. Mais pour ça, encore faut-il savoir ce que dit le RGPD et comment être en ordre…

 

L’UPMC vous propose une rencontre conviviale avec Luc Ceyssens, Consultant IT qui travaille, notamment, pour l’UCM, viendra évoquer le RGPD et la manière dont les utilisateurs de données devront traiter les données dès le printemps prochain

Cocktail de rentrée à la maison de la presse et de la communication

Cocktail de rentrée à la maison de la presse et de la communication

Soirée Strip Tease à la Maison de la Presse et de la Communication

Soirée Strip Tease à la Maison de la Presse et de la Communication

Revivez les meilleurs moments de l’émission en présence du réalisateur André François.

Inscriptions uniquement via la MDLPC et modalités dans le visuel ci-dessous. Nombre de places limité.

MidiCom UPM© - EXTRA-MUROS : “Du blablaweb à la plume d'une pro - ou comment rédiger pour les internautes”

MidiCom UPM© – EXTRA-MUROS  : “Du blablaweb à la plume d’une pro – ou comment rédiger pour les internautes”

Attention : la date est bien le MA 17 octobre 2017 – 
Adresse du jour : HEPL – Avenue Montesquieu 6 – 4101 Jemeppe – 

 

Initiés en 2016, les Midicoms Extra-Muros sont des Midicoms organisés par l’UPMC dans une école, ou en collaboration avec une école, qui propose une filière communication ou marketing.

Il a fallu quelques années pour qu’un constat soit posé : la rédaction web est une discipline à part entière avec ses codes, ses contraintes et ses spécificités. Si vous pensez que le web est le média de la superficialité, des actions irréfléchies et des « fake news », venez découvrir une facette bien plus intéressante de ce nouveau territoire qui s’ouvre aux professionnels de la communication. Un espace où rigueur, clarté des informations et richesse du contenu sont valorisés. Un domaine qui exige un apprentissage continu et promet d’innombrables défis.

Comment bien écrire pour le web ? Quels écueils éviter ? Quels paramètres faut-il prendre en compte ? Frédérique Henrottin vous donnera quelques clés de compréhension à l’occasion de ce MidiCom.

Frédérique Henrottin a quitté un poste de “Conversation Manager“ dans une grande entreprise pour se lancer comme indépendante, en tant que spécialiste en contenu web. Elle propose aujourd’hui ses services à des petites et grandes entreprises, des agences de communication et diverses organisations à la recherche d’un support concret pour développer leur communication sur le web et les réseaux sociaux. Parallèlement à cette activité, Frédérique a également développé un blog de voyage, https://yummy-planet.com, consulté chaque mois par plus de 35.000 visiteurs uniques.

 

MIDICOM UPM© - “L’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE”

MIDICOM UPM© – “L’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE”

par Salvo Principato —

Attention la date est bien le VE 20 octobre 2017 –

Etre toujours plus compétitif dans un environnement économique en pleine mutation est aujourd’hui chose ardue. Maîtriser l’information, “savoir” avant les autres, protéger ses secrets de fabrication, influencer son public pour continuer à grandir sont des étapes devenues essentielles pour la croissance d’une entreprise.
Cet ensemble de technique porte un nom : l’Intelligence Stratégique. Mais que se cache-t-il derrière ce terme dont vous avez déjà entendu parler sans en connaître la réelle signification ?.

Titulaire d’un Master en Intelligence Stratégique et d’un Certificat Universitaire en Communication Digitale, Salvo a construit son expérience professionnelle en agence de publicité et en presse écrite. Aujourd’hui actif au sein de la société Image & Communication, il accompagne ses clients dans la mise en place de système de veille, le Social Media Marketing et leur offre une vue à 360° en terme de communication. Il anime aussi des formations en Intelligence Stratégique et plus particulièrement en gestion de l’information et en utilisation des réseaux sociaux comme outils d’influence.

COMVISION2 : "CommuniMenteurs" !

<strong>COMVISION2 :</strong> « CommuniMenteurs » !

COMVISION 2 est un  colloque à l’attention des professionnels et des étudiants en communication sur le thème : « Communimenteurs »

Les inscriptions et le paiement se font uniquement sur EventBrite en cliquant  ICI

Les inscriptions et le paiement se font uniquement via EventBrite en cliquant ICI

• 14h00 : accueil sur le campus des Guillemins de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
• 14h30 : conférence de Thierry Wellhoff
• 15h30 : Talk-show autour du thème de l’éthique dans la communication et dans les médias
– Sophia Chikirou, Directrice de la Communication de la campagne de M. Jean-Luc Mélenchon;
– Béatrice Delvaux, Editorialiste en chef du quotidien Le Soir ;
– Didier Heiderich, Président de l’Observatoire International des Crises (OIC), fondateur du Magazine de la Communication de Crise;
– Thierry Wellhoff, Fondateur de l’agence parisienne de communication WellCom et auteur, notamment, du livre «Le procès de la communication. Accusée, levez-vous !»
Modération : Sacha Daoût, journaliste à la RTBF.
• 17h00 : cocktail de réseautage
• 19h00 : fin de colloque

BBQ de la maison de la presse et de la communication

BBQ de la maison de la presse et de la communication

BBQ Annuel …

Comme chaque année, le barbecue est réservé aux journalistes, communicateurs, étudiants dans ces sections, partenaires et utilisateurs de la MPCL

MIDICOM UPMC - “COMMUNICATION DU CHU”

MIDICOM UPMC – “COMMUNICATION DU CHU”

par Louis Maraite, Communicateur généraliste et membre de l’UPMC.
Louis Maraite change d’emploi tous les cinq ans. Après 15 ans à la Libre Belgique et à la Gazette de Liège comme journaliste il a passé 5 ans dans un cabinet ministériel régional (Michel Foret), 5 ans à La Meuse, 5 ans à la SNCB et, depuis trois ans, il dirige la communication du CHU de Liège.

La communication hospitalière du CHU en était à ses balbutiements. Après un bench-marking national et international (essentiellement mené en Suisse et au Canada), il a mis en place dans l’institution hospitalière universitaire les outils d’une communication « 360° ».

Avec des nouveautés puisées dans la boite à outils de la …SNCB (la communication directe vers le patient) et de la Région wallonne (la sensibilisation aux questions de santé). Avec une priorité vers la communication interne pour valoriser le bouche-à-oreille. Avec un focus permanent sur l’événementiel et sur la « peopelisation ». Avec un système de relais performant via les réseaux sociaux.

A l’occasion du 30e anniversaire du CHU de Liège, Louis Maraite est l’invité au MidiCom du mardi 13 juin, pour une discussion à bâtons rompus.

MIDICOM UPMC - ENQUÊTE "LE BLUES DES BELGES" PAR LA FONDATION "CECI N'EST PAS UNE CRISE"

MIDICOM UPMC – ENQUÊTE « LE BLUES DES BELGES » PAR LA FONDATION « CECI N’EST PAS UNE CRISE »

 

Rencontre avec Eric Winnen, Administrateur de la Fondation « Ceci n’est pas une Crise » et et Responsable Communication de l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation.

En cette période de profondes mutations, « Ceci n’est pas une crise » a mené en début d’année une grande enquête sur les craintes et les espoirs des Belges en matière de cohésion et de vivre-ensemble. Lors de cette rencontre, Eric Winnen nous présentera la Fondation et les principaux résultats de cette enquête « Noir Jaune Blues 2017 » réalisée en collaboration avec le RTBF et le journal Le Soir.

Il nous expliquera les stratégies de communication mises en place par la Fondation et les pédagogies développées.
L’exposé se terminera par un échange d’idées et de suggestions pour la communication de la Fondation.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de nous présenter les premiers ouvrages de la Fondation publiés à La Renaissance du Livre


 

[…] « Nous sommes en mutation fondamentale: les inégalités croissantes, les craintes liées à la mondialisation et l’image de plus en plus négative des dirigeants à tous niveaux engendrent une forte perte de confiance dans le « vertical » (Etat, pouvoir judiciaire, Eglise, banques etc.).
Et cette perte de crédibilité dans le vertical donne lieu à un repli instinctif de chacun sur ses bases identitaires les plus archaïques.
Ensuite, parce que ce que l’enquête a très bien mis en avant, c’est que les extrêmes se nourrissent, que les extrêmes sont des alliés objectifs. La haine de l’un engendre le mépris de l’autre, et le cercle vicieux peut commencer…
Mais heureusement, dans le même temps, une majorité des gens souhaite vraiment une société dans laquelle on puisse vivre ensemble. » […]

« Ceci n’est pas une crise » est une fondation d’utilité publique politiquement indépendante, qui a pour objectif d’animer le débat au sujet du populisme identitaire et de proposer des recommandations aux décideurs publics en mettant à disposition des informations, des recherches, des exemples de bonnes pratiques, des espaces de dialogue et d’échange, de faire la promotion de réponses existantes et d’en chercher des nouvelles.

Site Web de la Fondation