COPYRATE

COPYRATE

COLLOQUE SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

25 NOVEMBRE 2016

LIÈGE / LA CITÉ MIROIR

Vous êtes artiste, créatif, professionnel du livre, actif dans le secteur de la communication ou tout simplement intéressé par cette thématique ?
Inscrivez-vous à « COPYRATE : l’artiste, le clic et le juridique », colloque consacré à la propriété intellectuelle à l’ère numérique : http://www.provincedeliege.be/fr/copyrate

La matinée sera consacrée aux aspects juridiques de la propriété intellectuelle, tandis que l’après-midi interrogera les rapports entre numérique et propriété intellectuelle et investiguera de nouveaux modes de diffusion et de partages.

Inscription à la journée complète, dont un atelier au choix en matinée et un au choix l’après-midi.

MidiCom : Catherine Delcourt - “Comme en Crise”

MidiCom : Catherine Delcourt  – “Comme en Crise”

par Catherine Delcourt, Commissaire d’Arrondissement

En cas de catastrophe ou d’attentat, l’objectif de la communication de crise est d’avertir, de rassurer et d’informer la population. Il convient également pour les autorités d’émettre des recommandations aux citoyens afin que ceux-ci puissent devenir acteurs de leur propre sécurité.

Catherine Delcourt, Commissaire d’Arrondissement pour la province de Liège et auteure d’un ouvrage intitulé “Comme en crise”, partagera son expérience et fournira des pistes et outils pour affronter efficacement la crise et gérer avec réflexion, organisation, psychologie et professionnalisme son périlleux volet communication.

Comme à chaque MidiCom, les participants pourront poser leurs questions après son exposé.

Afterwork N°5 Communication de Crise

Afterwork Communication de crise – 29/11 – GRE

Toute entreprise peut être exposée à une communication de crise ! Du bad buzz sur les réseaux sociaux à la crise profonde qui menace l’équilibre de l’organisation, la situation implique un état d’urgence duquel l’entreprise doit sortir au plus vite. Au plus vite, certes, mais correctement !

Le mot ‘’crise’’ évoque immédiatement un événement négatif voire dramatique. Il s’agit, en fait, d’une rupture d’équilibre dans un processus routinier. Dans l’immense majorité des cas, cette rupture repose sur un dysfonctionnement réel. Pour une entreprise, une situation de crise doit aussi être une possibilité d’améliorer son fonctionnement en subvenant aux causes de la crise. Il n’en reste pas moins que toute crise représente un moment difficile ! D’abord parce qu’elle met en lumière un problème qui implique son fonctionnement et son image, ensuite souvent parce ce problème peut trouver un écho considérable dans les médias. La crise ouvre, en effet, un espace médiatique dont l’entreprise n’est pas maîtresse et dans lequel il est essentiel de positionner l’entreprise afin de pouvoir reprendre la main.

En outre, à l’heure de l’Information à Grande Vitesse (IGV), les nouvelles se propagent de plus en plus vite, elles se partagent facilement et, par le phénomène de viralisation, touchent un public de plus en plus large. Pour les entreprises, cette rapidité de l’information représente un réel risque d’être exposé plus vite et plus largement à la crise… Les réseaux sociaux sont venus, depuis quelques années, apporter une dimension supplémentaire (et plus compliquée) à la communication de crise.

Face à une crise : quelle stratégie de communication adopter ? Comment réagir face aux médias ou sur les réseau sociaux ? Venez échanger vos expériences, parler de vos cas concrets avec nous lors du prochain Afterwork de la Com de l’UPMC.

Visite de la Chocolaterie Darcis

Visite de la Chocolaterie Darcis

Visite de La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis

En juin 2016 que La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis a ouvert ses portes au grand public. Ce projet d’envergure, d’approximativement 4 millions d’euros, d’une superficie de 2 800 m² accueille :
· la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis ;
· une boutique et un salon de dégustation Darcis ;
· un musée consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication ;
· « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Depuis son ouverture, pas loin de 4 500 personnes ont déjà visité le musée.

Jean-Philippe Darcis est heureux d’inviter les membres de l’UPMC à découvrir le musée avec lui (en fonction de ses disponibilités) et/ou avec d’autres membres du personnel. Cette visite est réservée exclusivement aux membres. À l’issue de la visite, un drink sera offert.

header_darcis

COMVISION
Mardi 8 novembre 2016 - Campus 2000 (Jemeppe)

COMVISION<br/>Mardi 8 novembre 2016 – Campus 2000 (Jemeppe)

COMVISION  est un  colloque à l’attention des professionnels et des étudiants en communication sur le thème « Les technologies sont-elles en train de prendre le pas sur la communication? »


LE PROGRAMME

  • 14h00 : Accueil
  • 14h30 : Exposé d’Alain Gerlache sur ”L’importance des nouvelles technologies dans la communication de 2016”.
  • 15h30 : TALK-SHOW avec Dominique Mangiatordi, Salvo Principato, Joël Michiels, Laurent Boutefeu et Alain Gerlache sur le thème : « Les nouvelles technologie ne prennent-elles pas le pas sur les contenus ? »
    Animation par Fred Colantonio.
  • 17h00 : Cocktail de réseautage
  • 19h00 : Fin du colloque

Télécharger le programme

MidiCom : Éric Fottorino - « Le lancement du 1 »

MidiCom :  Éric Fottorino – « Le lancement du 1 »

Rencontre exceptionnelle avec le fondateur du 1 et ancien Directeur du journal Le Monde – En partenariat avec la Province de Liège.

Lancer un journal papier, en 2014? La gageure est forte, mais l’hebdomadaire Le 1 lancé par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer, Natalie Thiriez et Henry Hermand a fêté son deuxième anniversaire à l’équilibre. Le 1 est innovant et atypique, sans publicité. Journal d’idées, rassemblant littérature et expertises, il traite chaque semaine d’un seul sujet.

Depuis le tournant des années 2000, l’univers des médias connaît une révolution fulgurante induite par des technologies numériques d’une puissance sans précédent. L’information coule à flux continu, dans un trop plein désordonné qui brouille le sens des événements et les prive de perspective.

Face à ce déferlement Le 1 se donne pour mission de décrypter l’actualité et de donner à ses lecteurs des outils pour comprendre un monde complexe. Avec 45g de papier et les signatures d’écrivains, de chercheurs et d’artistes, Le 1 s’engage à rendre le savoir accessible.

L’UPMC vous propose une rencontre exceptionnelle avec  Eric Fottorino qui nous fera partager cette aventure.

A l’issue de ce MidiCom, un moment de rencontre est prévu pour les journalistes qui le souhaitent.

MidiCom : COPYRATE - "Droits d’auteur et liberté d’usage" par Dirk VERVENNE

MidiCom : COPYRATE – « Droits d’auteur et liberté d’usage » par Dirk VERVENNE

Enfants de la Révolution française, les droits d’auteur survivront-ils à la révolution numérique?

Aux défenseurs intransigeants de ces droits s’opposent ceux qui estiment que ces œuvres relèvent d’un bien commun, dont tout le monde devrait profiter. Que doit en penser le communicateur?
Lors de ce MidiCom, il sera question de droits d’auteur, de Creative Commons, de liberté de création, de patrimoine personnel et de bien commun, de Woody Allen et Faulkner… Autant de sujets qui sont abordés dans la brochure « Droits d’auteur et liberté d’usage – deux réflexions » qui vous sera remise ce jour-là (moyennant une petite PAF de 1 €, ajoutée au prix d’entrée du Midicom).

Dirk Vervenne est juriste chez SMart et spécialisé dans les questions de droits d’auteur.

Ce MidiCom s’inscrit dans la réflexion initiée par la Bibliothèque Chiroux de la Province de Liège autour de la propriété intellectuelle à l’ère numérique, une thématique qui sera au centre du colloque « COPYRATE – l’artiste, le clic et le juridique », le vendredi 25 novembre prochain, à la Cité Miroir. Plus d’infos sur www.provincedeliege.be/copyrate

01020 - SNEL

01020 – SNEL

01020, SNEL passe à la vitesse supérieure!

La direction et toute l’équipe de la SNEL seront très heureuses de vous accueillir
le 30 septembre à 18 heures pour célébrer l’an 0 des nouveaux outils
de production, les 10 ans de l’emménagement dans les installations de Vottem et
les 20 ans de la reprise de la Snel par Flavio DE BENI et Roland SOUBRAS.

La soirée sera rehaussée par la présence de deux photographes de renom,
Jean-Luc DERU et Guy FOCANT, dont les œuvres seront exposées.
À 19 heures Show printing, impression live sur les deux nouvelles presses
Heidelberg dont une à séchage instantané LED-UV, une première en Belgique !
Dès 19h45 Cocktail dinatoire en toute convivialité.

Merci de confirmer votre présence pour le 16 septembre au plus tard et de vous
inscrire à l’adresse www.snel.be/01020 en mentionnant outre votre appartenance
à l’UPMC, le nom de la personne qui vous accompagne.

Expo Arts & Métaux

Expo Arts & Métaux

Visite de l’Expo “arts & métaux : trilogie contemporaine” au château de Jehay :

affichejpg

Les membres du Conseil d’Administration de l’UPMC et le service Culture de la Province de Liège vous invitent à une visite privée de l’exposition de sculptures “Arts & Métaux : trilogie contemporaine”, le mercredi 24 août 2016, dès 18h, dans les parc et jardins du château de Jehay.
Cette exposition est exceptionnelle à plus d’un titre : tout d’abord, par son caractère monumental et innovant ; ensuite, il s’agit d’une véritable exposition nationale, mettant en valeur de travail d’artistes des quatre coins du pays : Sylvie Canonne (Huy), Alain De Clerck (Liège), Frans Daels (Ferrières), Ronald Dagonnier (Liège), Stief Desmet (Gand), Fred Eerdekens (Hasselt), Paul Gees (Gand), Chantal Hardy (Liège), Nicolas Kozakis (Bruxelles) et Raoul Vaneignem (Paris), Sofie Muller (Gand), Philippe Tasiaux (Namur)… A voir absolument !

Pour ceux qui le souhaitent, la visite guidée de l’exposition sera suivie d’un repas convivial dans un restaurant des environs (à vous préciser ultérieurement).

Merci de confirmer votre présence au plus vite et pour le 16 août au plus tard.

NB : en fonction de la météo, prévoir parapluie et chaussures adéquates (bottes).

13735160_820222784780232_6106897597261044560_o

 

Détails pour le repas …

Après notre visite de Jehay, l’UPMC vous convie à un repas convivial au restaurant l’Entre Roche & Eau à Flémalle le mercredi 24 août à 20h30. Chaussée de Chokier, 96 à Flémalle (la route longe la Meuse, c’est l’ancienne « Ciboulette »)

Malika, la chef de cuisine, nous propose :

  • Lieu noir base température, crème coco et vin blanc, riz sauvage

OU 

  • Uruguayenne sur fonte, pommes grenailles sautées, légumes croquants

Deux verres de vin

Eaux

Café gourmand

Pour le prix tout compris de 38 € par personne (un rapport qualité/prix exceptionnel)

« La souriante et sympathique Malika est devant les fourneaux pour nous concocter des préparations inventives, au fil des saisons, du marché et de son imagination. Sans ménager ses efforts, elle aime la simplicité, la fraîcheur et la générosité pour des préparations vives et alertes, délicieuses et bien faites mettant en valeur des beaux produits et des présentations recherchées sans ajout inutile.» In Saveurs de nos Régions, juin 2016.

 

Qu'est-ce que TED ?

Qu’est-ce que TED ?

Qu’est-ce que TED ?

Concept mondial qui se déroule dans plus de 500 villes, l’objectif d’une conférence TEDx est d’inviter des orateurs renommés et de secteurs très variés pour qu’ils inspirent l’audience en maximum 18 minutes. L’ASBL Gotoro possède la licence liégeoise et organise cette conférence 1 fois par an.

Depuis 25 ans, la conférence américaine TED rassemble les esprits les plus brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde.

TED est un événement annuel où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions.

« TED » (Technology-Entertainment-Design) s’intéresse particulièrement à trois grands domaines qui, ensemble, façonnent notre avenir. Mais l’événement va au delà et permet la diffusion d’idées quelles que soient les disciplines auxquelles elles s’attachent.Qu’est-ce que TED ?

Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED à travers le monde. Le programme TEDx a été créé à cette fin : continuer à partager des idées et la passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés en toute indépendance bien qu’évidemment soumis à un certain nombre de critères définis par TED.