Cocktail de rentrée
La maison de la Presse et de la Communication a le plaisir de vous inviter à son traditionnel cocktail de rentrée
La maison de la Presse et de la Communication a le plaisir de vous inviter à son traditionnel cocktail de rentrée
VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION
“21 RUE LA BOÉTIE”
Chère Amie, Cher Ami,
A tous les Membres de l’UPMC,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’exposition « 21, rue La Boétie » à la Boverie, le mardi 6 décembre à 16h.
Cette exposition est exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord elle est inspirée du livre éponyme d’Anne Sinclair qui décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des marchands d’art les plus éclectiques de la première moitié du 20ème siècle.
Ensuite elle permet de découvrir 60 chefs-d’œuvres des grands maîtres de l’art moderne : Picasso, Braque, Matisse, Léger, Laurencin, Masson, Pissarro, Degas, Cézanne, Chagall, etc.
Enfin et c’est une première à Liège, elle permet de comparer ces œuvres, dites d’art dégénéré par le régime hitlérien, à des tableaux encensés par le nazisme. Et ainsi de confronter subtilement deux formes d’art diamétralement opposées : l’art d’inspiration libre et l’art officiel d’état, dirigé vers des fins politiques.
Plus d’informations sur le site de l’exposition : www.21ruelaboetie.com
Chère Amie, Cher Ami,
A tous les Membres de l’UPMC,
Nous avons le plaisir de vous convier à une visite guidée de l’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage
qui se déroulera à la Cité Miroir, le jeudi 1er décembre 2016, à 18h00
L’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage raconte l’histoire de ces femmes, ces hommes, ces enfants venus des quatre coins du monde, exhibés en occident et ailleurs dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. C’est un immense « spectacle » avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios,… Il sera intéressant pour les membres de l’UPMC de découvrir comment la communication autour de ces groupes d’exhibés s’est modifiée au fil du temps afin de légitimer les différentes phases de la colonisation et d’attirer un public toujours plus nombreux, avide de découvertes spectaculaires.
Visite guidée par groupe de 25 personnes (membre UPMC + un accompagnant)
Prix : 9€ par personne (18€ par couple)
Horaire
18h00 – accueil
18h15 – début visite guidée
19h30/45 – drink à l’Escale
Merci de vous inscrire sur le site et de payer 9 ou 18€ sur le compte de l’UPMC IBAN BE39 0012 2233 7719 avant le 28 novembre.
Pour le CA de l’UPMC,
Philippe Gillain
Président
COLLOQUE SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
25 NOVEMBRE 2016
LIÈGE / LA CITÉ MIROIR
Vous êtes artiste, créatif, professionnel du livre, actif dans le secteur de la communication ou tout simplement intéressé par cette thématique ?
Inscrivez-vous à « COPYRATE : l’artiste, le clic et le juridique », colloque consacré à la propriété intellectuelle à l’ère numérique : http://www.provincedeliege.be/fr/copyrate
La matinée sera consacrée aux aspects juridiques de la propriété intellectuelle, tandis que l’après-midi interrogera les rapports entre numérique et propriété intellectuelle et investiguera de nouveaux modes de diffusion et de partages.
Inscription à la journée complète, dont un atelier au choix en matinée et un au choix l’après-midi.
par Catherine Delcourt, Commissaire d’Arrondissement
En cas de catastrophe ou d’attentat, l’objectif de la communication de crise est d’avertir, de rassurer et d’informer la population. Il convient également pour les autorités d’émettre des recommandations aux citoyens afin que ceux-ci puissent devenir acteurs de leur propre sécurité.
Catherine Delcourt, Commissaire d’Arrondissement pour la province de Liège et auteure d’un ouvrage intitulé “Comme en crise”, partagera son expérience et fournira des pistes et outils pour affronter efficacement la crise et gérer avec réflexion, organisation, psychologie et professionnalisme son périlleux volet communication.
Comme à chaque MidiCom, les participants pourront poser leurs questions après son exposé.
Afterwork Communication de crise – 29/11 – GRE
Toute entreprise peut être exposée à une communication de crise ! Du bad buzz sur les réseaux sociaux à la crise profonde qui menace l’équilibre de l’organisation, la situation implique un état d’urgence duquel l’entreprise doit sortir au plus vite. Au plus vite, certes, mais correctement !
Le mot ‘’crise’’ évoque immédiatement un événement négatif voire dramatique. Il s’agit, en fait, d’une rupture d’équilibre dans un processus routinier. Dans l’immense majorité des cas, cette rupture repose sur un dysfonctionnement réel. Pour une entreprise, une situation de crise doit aussi être une possibilité d’améliorer son fonctionnement en subvenant aux causes de la crise. Il n’en reste pas moins que toute crise représente un moment difficile ! D’abord parce qu’elle met en lumière un problème qui implique son fonctionnement et son image, ensuite souvent parce ce problème peut trouver un écho considérable dans les médias. La crise ouvre, en effet, un espace médiatique dont l’entreprise n’est pas maîtresse et dans lequel il est essentiel de positionner l’entreprise afin de pouvoir reprendre la main.
En outre, à l’heure de l’Information à Grande Vitesse (IGV), les nouvelles se propagent de plus en plus vite, elles se partagent facilement et, par le phénomène de viralisation, touchent un public de plus en plus large. Pour les entreprises, cette rapidité de l’information représente un réel risque d’être exposé plus vite et plus largement à la crise… Les réseaux sociaux sont venus, depuis quelques années, apporter une dimension supplémentaire (et plus compliquée) à la communication de crise.
Face à une crise : quelle stratégie de communication adopter ? Comment réagir face aux médias ou sur les réseau sociaux ? Venez échanger vos expériences, parler de vos cas concrets avec nous lors du prochain Afterwork de la Com de l’UPMC.
Visite de La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis
En juin 2016 que La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis a ouvert ses portes au grand public. Ce projet d’envergure, d’approximativement 4 millions d’euros, d’une superficie de 2 800 m² accueille :
· la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis ;
· une boutique et un salon de dégustation Darcis ;
· un musée consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication ;
· « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels.
Depuis son ouverture, pas loin de 4 500 personnes ont déjà visité le musée.
Jean-Philippe Darcis est heureux d’inviter les membres de l’UPMC à découvrir le musée avec lui (en fonction de ses disponibilités) et/ou avec d’autres membres du personnel. Cette visite est réservée exclusivement aux membres. À l’issue de la visite, un drink sera offert.
COMVISION est un colloque à l’attention des professionnels et des étudiants en communication sur le thème « Les technologies sont-elles en train de prendre le pas sur la communication? »
LE PROGRAMME
Rencontre exceptionnelle avec le fondateur du 1 et ancien Directeur du journal Le Monde – En partenariat avec la Province de Liège.
Lancer un journal papier, en 2014? La gageure est forte, mais l’hebdomadaire Le 1 lancé par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer, Natalie Thiriez et Henry Hermand a fêté son deuxième anniversaire à l’équilibre. Le 1 est innovant et atypique, sans publicité. Journal d’idées, rassemblant littérature et expertises, il traite chaque semaine d’un seul sujet.
Depuis le tournant des années 2000, l’univers des médias connaît une révolution fulgurante induite par des technologies numériques d’une puissance sans précédent. L’information coule à flux continu, dans un trop plein désordonné qui brouille le sens des événements et les prive de perspective.
Face à ce déferlement Le 1 se donne pour mission de décrypter l’actualité et de donner à ses lecteurs des outils pour comprendre un monde complexe. Avec 45g de papier et les signatures d’écrivains, de chercheurs et d’artistes, Le 1 s’engage à rendre le savoir accessible.
L’UPMC vous propose une rencontre exceptionnelle avec Eric Fottorino qui nous fera partager cette aventure.
A l’issue de ce MidiCom, un moment de rencontre est prévu pour les journalistes qui le souhaitent.
Enfants de la Révolution française, les droits d’auteur survivront-ils à la révolution numérique?
Aux défenseurs intransigeants de ces droits s’opposent ceux qui estiment que ces œuvres relèvent d’un bien commun, dont tout le monde devrait profiter. Que doit en penser le communicateur?
Lors de ce MidiCom, il sera question de droits d’auteur, de Creative Commons, de liberté de création, de patrimoine personnel et de bien commun, de Woody Allen et Faulkner… Autant de sujets qui sont abordés dans la brochure « Droits d’auteur et liberté d’usage – deux réflexions » qui vous sera remise ce jour-là (moyennant une petite PAF de 1 €, ajoutée au prix d’entrée du Midicom).
Dirk Vervenne est juriste chez SMart et spécialisé dans les questions de droits d’auteur.
Ce MidiCom s’inscrit dans la réflexion initiée par la Bibliothèque Chiroux de la Province de Liège autour de la propriété intellectuelle à l’ère numérique, une thématique qui sera au centre du colloque « COPYRATE – l’artiste, le clic et le juridique », le vendredi 25 novembre prochain, à la Cité Miroir. Plus d’infos sur www.provincedeliege.be/copyrate