Midicom Gabriel Ringlet

Midicom Gabriel Ringlet

UPMC – INFORMATION IMPORTANTE
Bonjour à tous,

Nous avons appris hier soir que notre orateur Gabriel Ringlet était frappé par cette vilaine grippe qui fait des ravages pour le moment en Europe.

C’est contraint et forcé qu’il doit renoncer, Gabriel Ringlet vous présente ses excuses pour ce désagrément. C’est la première fois qu’une telle mésaventure lui arrive en plus de 30 années de conférences et de rencontres.
Cependant, il nous promet de dégager une date prochainement afin de remettre sur pied la séance prévue initialement ce jeudi.

Nous ne manquerons pas de vous contacter pour vous informer de la nouvelle échéance.

Bien à vous

Philippe Gillain
Président

Amie, Cher Ami,

Aux Membres de l’UPMC,

Le Comité de l’UPMC a le plaisir de vous inviter au prochain Midicom qui se déroulera le jeudi 19 février prochain, à 12h15, à la Maison de la Presse (Rue Haute Sauvenière à 4000 Liège).

Le thème « Euthanasie et Accompagnement spirituel, quelle communication ? » sera présenté par Gabriel Ringlet.

De plus en plus de médecins, d’infirmières, de bénévoles le disent : l’accompagnement d’une personne en demande d’euthanasie doit pouvoir intégrer la dimension spirituelle. Et pas que pour le patient. Les proches et l’équipe soignante sont aussi en attente d’un soin spirituel « jusque là ». L’occasion d’honorer la grande aventure des soins palliatifs.
La question de l’euthanasie reste difficile et délicate. On l’a encore vu, tout récemment, à l’occasion du débat sur l’élargissement de la loi de 2002 aux plus petits. Une fois la décision prise, comment accompagner au mieux non seulement le patient mais aussi les proches et l’équipe soignante ?
Gabriel Ringlet, engagé depuis longtemps sur le terrain des soins palliatifs dira pourquoi il est important d’accompagner l’euthanasie spirituellement et même rituellement, et cela aussi bien dans une perspective chrétienne que dans un regard laïque au sens philosophique.
Et il s’interrogera sur l’importance d’une bonne communication dans ces questions si délicates.

Gabriel RINGLET Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers, surtout, la rencontre entre l’actualité, l’Evangile et l’imaginaire. Un tissage qu’il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon (Belgique). Il s’investit dans l’accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées.

La participation aux frais de collation s’élève à 7 € par personne. La participation éventuelle de non-membres est soumise à l’approbation du Comité de direction et s’élève à 14 €.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant par retour de ce mail à Michelle Heuschen
Dans l’attente de vous accueillir le 9 octobre, je vous prie de croire, au nom du comité de l’UPMC en nos sentiments les meilleurs.

Philippe Gillain
Président

Visite du CTA

Visite du CTA

Midicom organisé à l’institut Marie-Thérèse au CTA (Centre des Techniques Avancées) et portera sur l’impression 3D

 

Mise en page 1

Assemblée générale 2015

L’Assemblée générale aura lieu le 27 février 2015

SONY DSC

Lieu : Cité Miroir, entrée par la Place Xavier Neujean, 22 à 4000 Liège.

Horaire :
• Accueil au 2e étage (ascenseur 2) en passant par le comptoir de réception au rez-de-chaussée (fléchage UPMC). Vestiaire au 2e étage
• 17h30 : réunion des membres du Comité (salle Lucie Dejardin, 2e étage). Acceptation des dernières candidatures reçues
• 17h45 à 18h45 : Assemblée générale réservée aux membres en ordre de cotisation (voir ordre du jour ci-dessous), dans la salle Francisco Ferrer (2e étage)
• 18h45 : réunion des membres du Comité (salle Lucie Dejardin 2e étage) : désignation du nouveau Comité et attribution des fonctions
• 19h00 : cocktail offert par l’UPMC aux membres, aux conjoints ou accompagnants et aux invités extérieurs, dans l’Espace Rosa Parks (3e étage, ascenseur 3B, ancien petit bassin),
• 20h00 : repas dans le Salon des Lumières (6e étage) par le traiteur Odette Hanlet. Le montant du repas, 55 € par personne, tout compris, doit être payé avant le 20 février 2015, par virement, au compte bancaire BE39-0012-2233-7719. Seuls, les désistements motivés, confirmés par écrit avant le 25 février, seront remboursés.

Ordre du jour de l’AG (17h45 à 18h45) :
Comme établi dans les statuts, nous procéderons au renouvellement partiel du Comité. Nous invitons celles ou ceux qui le souhaitent et qui sont disponibles à rejoindre l’équipe qui anime l’Union. Les candidats sont appelés à se manifester auprès du président du Comité avant la date de l’Assemblée.

1. Accueil et présentation de l’ordre du jour par le président
2. Assemblée générale
– Vérification des quotas et procurations
3. Rapport d’activités du Comité de l’UPMC et de ses commissions
– Commission Communication (Comm Comm) : présentation du nouveau site web de l’UPMC et de la banque de données des membres
– Activités au cours de l’exercice 2014 (10 pour 270 participants)
– Midicoms : récapitulatif des Midicoms passés (38 pour plus de 1.000 participants)
– Afterworks : deux éditions en 2014 (40 participants)
– Prix de l’UPMC (150 participants au cocktail)
– Commission Passage
– Commission Ethique et services aux membres
4. Rapport des trésoriers, présentation et approbation des comptes
5. Présentation des nouveaux membres entrés en 2014. Approbation par l’AG
6. Renouvellement des mandats d’administrateurs et du Comité
7. Divers

Pour le Comité,
Philippe Gillain
Président

Midicom Storytelling

10935518_708468925939938_633923022_o

Chère Amie, Cher Ami,
Aux Membres de l’UPMC,

Le Comité de l’UPMC a le plaisir de vous inviter au prochain Midicom qui se déroulera le mardi 20 janvier 2015, à 12h15, à la Maison de la Presse de Liège (rue Haute Sauvenière, 19). Nous accueillerons Christophe Corthouts, auteur et communicant multitâches qui viendra nous parler de Storytelling.

Le “story-telling” ? Qu’est-ce donc ? To tell a story, en anglais, c’est simplement raconter une histoire. Une fiction afin de passionner le lecteur, le spectateur, le public… Mais depuis quelques années, le terme de “story-telling” s’invite dans d’autres espaces médiatiques : publicité, information, communication politique… Les moyens de communication modernes imposent une accélération de la diffusion des contenus. Et par là même la nécessité d’être compris vite… et bien ! Qu’en est-il exactement du contenu de toutes ces informations qui nous sont vendues par tranche de deux minutes ? Comment la nuance, l’analyse, le recul nécessaire à la compréhension d’un monde complexe peuvent-ils survivre dans un contexte où seul compte le nombre de clic, le nombre de téléspectateurs… valorisé, monétarisé par le monde de la finance ?

Si le “story-telling” existe depuis les Grottes de Lascaux, son utilisation pose aujourd’hui de réelles questions en terme de citoyenneté, de respect, de vivre ensemble et de démocratie.

La participation aux frais de collation s’élève à 7,00€ par personne. La participation éventuelle de non-membres est soumise à l’approbation du Comité de direction et s’élève à 14,00€.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant par retour e-mail auprès de Michelle Heuschen (michelle.heuschen@chrcitadelle.be)

Dans l’attente de vous accueillir le 18 février, je vous prie de croire, au nom du comité de l’UPMC en nos sentiments les meilleurs.

Philippe Gillain
Président

Voeux de fin d'année

Voeux de fin d’année

champagne pour tout le monde! rendez-vous au marché de Noel ce 22 décembre

Damien Colmant, coach professionnel, partagera avec nous son expertise au sujet du Personal Branding.

Le Personal Branding combine tous les bénéfices des méthodes de développement professionnel traditionnelles et du coaching tout en utilisant les outils très pragmatiques du marketing.

Le Personal Branding s’adresse plus particulièrement :

  • Aux dirigeants qui ont besoin de projeter une image de marque puissante pour accroître l’influence de leur organisation et en donner une image positive à l’extérieur.
  • Aux cadres supérieurs qui doivent incarner le projet et les valeurs de leur entreprise et adopter une posture managériale exemplaire.
  • Aux DRH qui souhaitent retenir leurs hauts-potentiels et optimiser la  « Marque d’employeur »  de leur entreprise.
  • Aux hauts-potentiels qui doivent pouvoir s’affirmer dans l’organisation pour concrétiser leur potentiel.

MIDICOM VERT

MIDICOM VERT

« Imprimer VERT sur du papier PEFC, un atout durable et local pour votre société! »midicom vert

Afterworks RP Journalisme et communication Ethias

Afterworks RP Journalisme et communication Ethias

 

  • je 6/11 17h00 : Afterworks RP Journalisme et communication Ethias
  • ma 20/1/2015 : Midicom Storytelling Christophe

Midicom Janvier

DSC00969Midicom Janvier

 

PAGE TEST AVEC enregistrement des champs complémentaires

Midicom: Personal Branding

Midicom: Personal Branding

Damien Colmant, coach professionnel, partagera avec nous son expertise au sujet du Personal Branding.

Le Personal Branding combine tous les bénéfices des méthodes de développement professionnel traditionnelles et du coaching tout en utilisant les outils très pragmatiques du marketing.

Le Personal Branding s’adresse plus particulièrement :

  • Aux dirigeants qui ont besoin de projeter une image de marque puissante pour accroître l’influence de leur organisation et en donner une image positive à l’extérieur.
  • Aux cadres supérieurs qui doivent incarner le projet et les valeurs de leur entreprise et adopter une posture managériale exemplaire.
  • Aux DRH qui souhaitent retenir leurs hauts-potentiels et optimiser la  « Marque d’employeur »  de leur entreprise.
  • Aux hauts-potentiels qui doivent pouvoir s’affirmer dans l’organisation pour concrétiser leur potentiel.
  • Aux directions commerciales qui doivent booster leurs ventes et qui souhaitent organiser des activité de team building autour de la notion de marque.
  • Aux collaborateurs qui ont besoin d’améliorer leur image de marque en interne.

 

Visite du Pôle Image

Visite du  Pôle Image

Le Comité de l’UPMC a le plaisir de vous inviter à la visite du Pôle Image de Liège (PIL) qui aura lieu le jeudi 25 septembre prochain, à 10h30. Le rendez-vous est fixé à l’entrée du bâtiment, rue de Mulhouse 4-62 à 4020 Liège.

Initié en 2006, le Pôle Image de Liège (PIL) est une fédération de prestataires de services audiovisuels, et ce pour l’ensemble des marchés concernés (cinéma, broadcast, numérisation, corporate,…). Soutenu par des partenaires tant publics que privés, son objectif est de développer et structurer cette industrie de l’Image et du Son par le regroupement d’entreprises, créant ainsi un véritable centre d’excellence.

L’activité du PIL ne se limite pas à promouvoir un esprit de networking, elle consiste également à tout mettre en œuvre pour inciter les sociétés de productions audiovisuelles à bénéficier de ses services. Deux grands leviers ont donc été créés :

• Un département Tax Shelter, chargé de rechercher des financements pour le compte des producteurs de films, à moindre frais et en vue de les inciter à recourir aux services de ses membres.
• Mise en place d’infrastructures adaptées, avec la réaffectation d’une ancienne manufacture de tabac au cœur de Liège (Tabacofina) en un centre technologique axé sur l’audiovisuel.

Aujourd’hui, le PIL constitue un réseau de talents dense qui positionne la région liégeoise et plus largement la Wallonie en place forte du secteur. Il est idéalement implanté au cœur d’une Europe où se multiplient les coproductions internationales et couvre l’ensemble des services nécessaires à ses ambitions. Ce site vous ouvre une fenêtre sur l’étendue de ses compétences, ses moyens et les nombreux succès déjà conquis.
Cette visite se déroulera en trois parties :

– présentation générale du PIL dans la salle de réunion
– présentation du mécanisme de financement Tax Shelter
– visite des infrastructures et locaux privatisés (Mikros Image pour les effets spéciaux cinéma, Whaooh pour le département Storyboarding, L’auditorium de mixage et d’étalonnage avec projections de quelques séquences réalisées par les sociétés du PIL, visite des studios de tournages et du studio greenkey).