MidiCom — Présentation du site internet “La monarchie expliquée aux enfants”

<B>MidiCom</B> — Présentation du site internet “La monarchie expliquée aux enfants”

avec Louis Maraite, responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc Henri de Luxembourg et David Trin, webmaster de la Maison du Grand-Duc et chef de projets.

Le site “La monarchie expliquée aux enfants”, lancé en septembre dernier, nous sera présenté par Louis Maraite qui sera accompagné par David Trin, webmaster de la Maison du Grand-Duc et chef de projets.

Notre membre Louis Maraite est, depuis le 1er décembre 2021, le responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc Henri de Luxembourg, le Chef de l’Etat grand-ducal. C’est son dernier poste (en date) après 20 ans de journalisme (La Libre Belgique-Gazette de Liège, La Meuse) et 17 ans de communication au cabinet du Ministre wallon de l’Environnement, à la SNCB et au CHU de Liège.

Ce qui le passionne, c’est le travail de vulgarisation. Rendre simples les matières compliquées et les rendre accessibles à tous. En utilisant pour chaque public le moyen technique le plus adapté. Et avec le plus d’humour possible qui rend l’apprentissage amusant. S’il change souvent de secteur, c’est pour prendre les recettes communicationnelles qui fonctionnent dans une structure et les implémenter dans un secteur qui est en demande de renouveau d’image. C’est à chaque fois pour lui un défi créatif et passionnant.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce site, vous trouverez ici le communiqué de presse.


Louis Maraite
avait déjà, au sein du Cabinet du Ministre de l’Environnement, lancé trois livres : l’Environnement, le Développement durable et l’Aménagement du territoire expliqués aux enfants. Il a repris la recette et la même autrice de textes (Dominique Costermans), avec le webmaster de la Cour et l’agence Explose qui avait réalisé le site Monarchie.lu, et avec une illustratrice magnifique (Sandra Martins). Ensemble ils ont créé un jeu-découverte interactif, accessible pour les personnes souffrant d’un handicap.
Au plaisir de vous accueillir lors de ce MidiCom !

ComVision 8

<b>ComVision 8</b>

L’objectif de ComVision est de donner un regard nouveau sur la communication au sens large en réunissant professionnels et étudiants en dernière année autour d’un sujet qui nous passionne tant!

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur le site officiel comvision.be

Plus de 40 experts se sont partagés la scène et les écrans de notre événement pour près de 24heures de conférence; plus de 3300 participants, étudiants et professionnels ont pu améliorer leurs compétences sur des thèmes divers tels que les réseaux sociaux, les médias, le marketing, le graphisme, l’événementiel, les podcasts,…

ComVision est organisé par l’UPMC en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur liégeoises qui proposent une filière liée à la communication ou au marketing : la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) et l’Université de Liège (ULiège).

 

MidiCom - “Faites de votre marque un acteur du nouveau modèle de société”

<b>MidiCom</b> – “Faites de votre marque un acteur du nouveau modèle de société”

NOUVELLE DATE CONFIRMEE

Avec Alain Mayné, Strategic Planning Director chez Hoet&Hoet

En 60 minutes, Alain Mayné vous donnera quelques clés pour rendre votre marque actrice du changement de système en cours. Comment passer d’une marque qui ne serve QUE des objectifs de vente à une marque qui serve le changement de système en cours ET des objectifs commerciaux ?

Alain Mayné est conseiller stratégique en culture de marque (Strategic Planning Director) chez Hoet&Hoet, agence de branding. Surnommé « le philosophe du marketing », Alain est passionné par les mutations de notre société. Il promeut le pouvoir transformatif du marketing responsable. Il met en œuvre ses réflexions, ses connaissances au service du changement de société pour le bien des citoyens, des institutions et des entreprises.

En s’appuyant sur son expertise en branding, il aide les marques à développer un impact résolument positif.

TedX speaker, Alain a exprimé ses convictions lors de multiples talks, keynotes et conférences au sein de différentes universités, associations, ONG et entreprises. Il est membre du board de la Belgian Management and Marketing Association (BMMA) et a été membre du board de la Belgian Association of Marketing (BAM).

Au sein de BAM, il se concentre aujourd’hui principalement sur la durabilité au sein du Think Tank Sustainability, la santé et le bien-être au sein du Think Tank Health and Wellbeing, sur les technologies marketing au sein du Think Tank Martech et l’inclusion et la diversité au sein du Think Tank Inclusion and Diversity.

Prix UPMC — 25e cérémonie de remise des prix

<b>Prix UPMC</b> — 25<sup>e</sup> cérémonie de remise des prix

La 25e cérémonie des PRIX UPMC aura lieu le jeudi 9 novembre 2023 à 18h au B3.


Deux fois plus de Prix !
Cette année, l’UPMC remettra 6 prix :

– Le Prix de l’Etudiant.e  “Anne-Françoise Palem”
– Le Prix de la Communication évènementielle —NEW !
– Le Prix Digital
– Le Prix de l’Édition —NEW !
– Le Prix de la Réalisation audio-visuelle —NEW !
– Le Grand Prix UPMC


Un lieu à découvrir
Le B3, Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, sur le site de Bavière.

Un duo d’exception
La cérémonie des Prix UPMC sera coanimée par LISETTE et JULIE LOMBE, membres du collectif L-Slam.

JULIE
est poète d’entreprise, elle est l’autrice de « La Méthode Slam ! Ecrire pour dire » qui a déjà aidé des centaines de personnes à s’initier ou se perfectionner dans l’art du slam.
Sa sœur LISETTE est Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège et Poétesse Nationale 2024. Autrices et formatrices, elles partagent leur passion des mots dans toute la francophonie.

Programme
17h30 : accueil au B3 (Agora)
18h00 : mot de bienvenue par OLIVIER MOCH, Président de l’UPMC
18h15 :
Allocution de Mme KATTY FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente, en charge de l’Information et la Communication
Présentation des Prix UPMC et proclamation des lauréats rythmée par OLIVIER COLLE
19h30 : cocktail dînatoire, offert par la Province de Liège

Informations pratiques
B3 – Place des Arts 1, 4020 Liège
Parking libre – Pour les personnes à mobilité réduite, contactez info@upmc.be
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le 31 octobre au plus tard.

Afterwork de la Com’

<b>Afterwork de la Com’</b>

Thématique à venir

MidiCom — “Dans un écosystème digital complexe et évolutif, comment faire les bons choix ?’”

<b>MidiCom</b> — “Dans un écosystème digital complexe et évolutif, comment faire les bons choix ?’”
Qu’on soit débutant ou déjà actif dans le digital, quelles sont les questions à se poser concernant les canaux digitaux ?
On nous encourage à penser en BtoB ou B2C, à considérer les différents devices et à multiplier les touchpoints. Mais, en définitive, le plus important est de penser le HtoH, Human to Human. Derrière chaque smartphone, tablette, post Facebook, vidéo TikTok… nous communiquons avec de vraies personnes.

Les canaux digitaux évoluent constamment : les règles de l’algorithme, les formats, l’arrivée de nouveaux réseaux… mais le contact humain reste une constante. Avec cette assurance, comment rationaliser vos choix en termes d’écosystème digital pour gagner en pertinence et en efficacité ?

 
Avec Aurélie Franceschini, Stratège chez Mountainview
Aurélie conseille et accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets digitaux. Une approche basée sur la collaboration afin de trouver des solutions pertinentes et basées sur des insights forts tout en gardant l’humain au centre des réflexions.

MidiCom — “Intégrer TikTok dans ma stratégie digitale”

<b>MidiCom</b> — “Intégrer TikTok dans ma stratégie digitale”

TikTok : eldorado ou mirage pour votre entreprise ? A qui s’adresse ce réseau social qui a le vent en poupe ? Quels sont ses codes ? Comment fonctionne son algorithme ? Comment l’utiliser pour valoriser son activité professionnelle ? Dans quels objectifs ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponse dans ce Midicom »

Avec et par Julie Kevelaer, spécialiste en stratégie digitale (Marketing Makers)

MidiCom — “Prendre l’IA par la main, avant qu’elle ne nous prenne par la gorge”

<b>MidiCom</b> — “Prendre l’IA par la main, avant qu’elle ne nous prenne par la gorge”

Avec Sacha Munaut — Agence Sola
et Thierry Lechanteur — Photographe (découvrir son travail sur l’IA)


12h15 — accueil et présentations par Olivier Moch, président UPMC

12h20

Introduction par Sacha Munaut : définition de « IA » et présentation des différents outils disponibles pour les communicants : ChatGPT, Dall-E, MidJourney…  Opportunités et menaces pour nos métiers : copywriting, video, contenu, logo, musique, …

Témoignage de Thierry Lechanteur, photographe, artiste numérique et formateur: exemples concrets dans son travail.

Témoignage de Sacha Munaut et exemples concrets  dans son travail de rédaction de contenu et de publications sur les réseaux sociaux. Conseils sur les prompts, quelques bonnes pratiques et pistes pour l’avenir de l’IA.

13h10 — question réponses

13h45 — clôture

Afterwork de la Com’ — “Pistes pour une communication plus écoresponsable”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “Pistes pour une communication plus écoresponsable”

Discussion et partage d’expérience entre professionnels en présence de Paolo Azzellino, Minds Up Agency, agence de marketing et communication éco responsable.

– L’empreinte carbone, la pollution et les autres impacts que peuvent avoir les actions de communication ne sont pas négligeables. Si on veut aussi tenir compte aussi de critères environnementaux (en plus des critères habituels prix-qualité-délai), les choix d’un support, d’un papier ou d’une technologie numérique sont dès lors plus complexes.  Pas facile d’y voir clair !

– Plus largement, nos actions de communication plaident-elles pour des comportements éco-responsables ou contribuent-elles à perpétuer un modèle consumériste dont les limites sont de plus en plus visibles ?

– Et vous, quelles actions –petites ou grandes- avez-vous adoptées pour faire évoluer votre com ? Quels sont les freins ou les difficultés que vous rencontrez ?

Paolo évoquera des exemples sur 3 axes :

– Les supports

– Le contenu de la com

– Le digital

Il parlera aussi des freins rencontrés dans les entreprises qu’il conseille : budget, délai, …

Rendez-vous au rooftop de l’hôtel Yust Liège pour découvrir des pistes pour une communication plus écoresponsable.

En cas d’intempéries, l’AfterWork se tiendra à l’intérieur.

 

 

Afterwork de la Com' — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “L’écriture inclusive et ses représentations graphiques dans la communication”

Depuis quelques années, la règle du “masculin l’emporte“ est de plus en plus décriée comme symbole d’une société patriarcale à faire évoluer vers plus d’égalité et d’inclusivité des différents genres.

En réponse, l’écriture inclusive est en train de se faire une place dans de plus en plus de textes. Certaines associations sont devenues expertes du point médian et ont usé d’ingéniosité pour inventer des mots comme “ iel”, “celleux”  ou “toustes”.  La fédération Wallonie-Bruxelles a quant à elle produit un arrêté “relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles”, faisant aussi évoluer la langue.

Si l’objectif poursuivi est en général partagé par tous, les pratiques de l’écriture inclusive et de féminisation sont aussi souvent critiquées par les linguistes, les défenseurs de la langue française ou ceux qui pensent à tous ceux qui éprouvent déjà des difficultés de lecture (dyslexiques, dysorthographiques, …).

En tant que communicants, l’écriture inclusive soulève de nouveaux défis.

Comment ne pas alourdir les textes ? comment représenter graphiquement ? Et vous comment vous situez-vous ? Vous utilisez ALT250 toutes les lignes ou vous avez développé des stratégies d’écriture épicène ? Vous utilisez d’office une typographie inclusive dans vos projets graphiques ou vous attendez que l’injonction vienne de votre client ?


Lors des Afterworks de l’UPMC, pas de contenu théorique ou de conférences, ce sont les membres qui échangent directement entre eux sur leurs pratiques et questionnements. L’UPMC assure l’animation, veille à la présence d’au moins un·e expert·e sur la thématique et, à l’issue d’un tour de table d’une heure, une fiche outil est rédigée pour garder une trace. Ensuite, rendez-vous au bar du Yust pour continuer à parler du sujet ou de tout autre chose
Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.
Où ?  Hotel Yust (Esplanade Simone Veil, 2 – 4000 Liège)
Quand ? Le mercredi 15 mars 2023 – 18h00

Participation ? Membres UPMC 7€  – Non-Membre de l’UPMC 10€