MidiCom — “Les nouveaux métiers de la communication : conférencier professionnel” avec Sabine Vandebroek

<b>MidiCom</b> — “Les nouveaux métiers de la communication : conférencier professionnel” avec Sabine Vandebroek

En étroite collaboration avec la maison d’édition L’Attitude des héros, l’UPMC a le plaisir de vous inviter ce mardi 20 septembre 2022 à un MidiCom « Organisez et donnez une conférence qui fait vendre » avec Sabine Vandebroek.


Comment devient-on un conférencier professionnel. Qu’est ce qui le différencie du formateur ? Comment recruter le bon conférencier ? Comment prendre la parole pour vendre ? Comment renforcer la valeur de son programme de conférences… Ces nouveaux métiers de la communication n’auront plus aucun secret pour vous qu’il s’agisse de prendre la parole ou de recruter le meilleur intervenant pour vos évènements.

Au cours de sa carrière, Sabine Vandebroek a commercialisé d’innombrables conférences dites commerciales. Elle est aussi membre active de l’association française des conférenciers professionnels et possède une bonne connaissance du marché national et international de la conférence.


Exclusivité réservée aux membres UPMC: 10% de réduction pour la maison d’édition «Attitude des Héros » !

Les livres de « L’attitude des Héros » nourrissent les carrières et les trajectoires entrepreneuriales des individus et stimulent le développement des entreprises avec le credo : « L’héroïsme est un acte solitaire, son bénéfice est solidaire. » Cette maison d’édition offre aux membres UPMC une réduction de 10% sur tout leur catalogue !

Rendez-vous sur  https://www.lattitudedesheros.com/ et bénéficiez de cette réduction avec le code UPMC10

 

MidiCom — “Crisis what crisis?” par Serge Dauby

<b>MidiCom</b> — “Crisis what crisis?” par Serge Dauby

Nous avons tous déjà entendu parler de crises et, pour la plupart d’entre nous, nous avons dû y faire face. Parfois même est-ce notre quotidien… ou presque.

Mais il y a crise et crise, le mot n’a pas vraiment le même sens selon que l’on se trouve dans un environnement clivant ou pas. Dans un secteur clivant, tout tente à converger vers des situations anxiogènes.

Pensons à la différence de perception et d’intérêt, pour une crise dans une une fabrique d’armes, un aéroport régional, une centrale nucléaire… ou une fabrique d’œufs en chocolat au moment de Pâques…


Présentation de Serge Dauby, Managing Director – Belgian Nuclear Forum

Après des études de Marketing, Serge Dauby a mené une carrière majoritairement teintée par le commercial. Très vite, il a occupé des fonctions de Sales Manager avant de prendre la direction de la communication à la centrale de Tihange.

Une formidable expérience dans sa carrière, où il a eu l’énorme avantage de côtoyer au quotidien des ingénieurs et experts dans le domaine nucléaire qui ne comprenaient pas pourquoi on “bâchait” ainsi le site industriel où ils travaillaient depuis 10, 20 ou 30 ans et plus.

Il y a un peu plus de 3 ans, Serge reprenait la direction du Belgian Nuclear Forum, une mission qu’il a acceptée afin de relever de nombreux challenges dans ce secteur.

Afterwork de la Com' — “Com’ interne et mode hybride : comment garder lien et cohésion ?”

<b>Afterwork de la Com’</b> — “Com’ interne et mode hybride : comment garder lien et cohésion ?”

La com’ interne étant dépendante de canaux de diffusion, eux-mêmes liés à la cible, les stratégies de communication interne entrent dans un nouveau paradigme. Dès lors, comment adapter la com’ interne à ce nouveau contexte ?

Conserver le lien,  fédérer :

Comment pallier le manque de communications informelle (type “autour de la machine à café”) ?
Comment retrouver le lien avec des collaborateurs partis trop longtemps en télétravail ?
Comment continuer de fédérer autour des valeurs de l’organisation ?
Qu’est-ce qui fonctionne chez vous ou ailleurs ?

Préserver des risques psychosociaux :
Comment la com’ interne peut-elle soutenir la prévention des risques psychosociaux face à des collaborateurs trop connectés ou déconnectés ?
Quel soutien au management ?

À l’initiative de notre nouvelle membre Sophie Sleypen et avec la collaboration d’Ethias, l’UPMC vous propose d’échanger et partager votre expérience dans un afterwork en présentiel gratuit.

L’idée est de mettre en commun les expériences de chacun au profit de tous afin d’élargir notre champ de vision.

Attention chaque Afterwork de la Com’ est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits.

Les Afterworks de la Com’ organisés par l’UPMC sont un espace d’échanges entre professionnels, de partages d’expériences autour d’un thème précis différent à chaque Afterwork. Pour la clarté des échanges et pour que chacun puisse s’exprimer, chaque Afterwork de la Com est limité à 25 participants selon le principe des premiers inscrits. Une liste d’attente est constituée en cas de désistement d’un des inscrits. Lors des Afterworks de la Com’, il n’y a pas d’orateurs, juste 25 professionnels de la communication qui échangent entre eux !

Visite exclusive UPMC — À la découverte de Luyck Urban Winery, le premier Chai Urbain de Liège !

<b>Visite exclusive UPMC</b> —  À la découverte de Luyck Urban Winery, le premier Chai Urbain de Liège !

L’UPMC a le plaisir de vous convier ce jeudi 5 mai 2022 à la visite exclusive de Luyck Urban Winery, le premier Chai Urbain de Liège installé en plein cœur de la Cité ardente.

Les caves de la cour Saint-Hubert remontent probablement au XVIe siècle. Établies sur deux niveaux, elles ont été conservées et sont aujourd’hui classées au patrimoine wallon. Aujourd’hui, Luyck Urban Winery est une marque de vins créatifs et audacieux. Inspirée par l’histoire, le charme et l’hospitalité de Liège et ses habitants.
L’UPMC vous propose de découvrir ce lieu magique !
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

Olivier Moch
, Président et
Dominique Verniers, Coordinatrice du GT Membres

Programme

19.00
— Accueil des membres de l’UPMC & Visite de Luyck Urban Winery
— Présentation du projet par les propriétaires, Joris et Katrien Dubois
— Visite des caves.
20.00
— Dégustations de 4 vins & plateaux de charcuteries-fromages Uguzon -tapas
21.30
— Fin de l’événement

Infos pratiques

Participation : 25€ par personne. Cette visite est exclusivement réservée aux membres non accompagnés.  Le nombre de participants est limité à 60 personnes. Nous vous remercions de vous inscrire pour le 29 avril 2022 au plus tard. Les caves sont fraîches, n’oubliez pas de vous munir d’une petite laine.

Adresse :
Luyck Urban Winery, Rue Saint-Hubert 25, 4000 Liège

Parking :
Parking Cadran ou Parking St-Lambert

Plan d’accès :
En venant de Bruxelles-Namur-Anvers (E25):
prendre la sortie Centre-St. Laurent.
Traverser le premier rond-point et suivre Saint Laurent.
Au deuxième rond-point, tournez à gauche et allez toujours tout droit pendant 1,2 km.
En venant de Luxembourg (E25)

prendre la sortie Centre-St. Laurent, la première sortie après le tunnel de Cointe.
Au rond-point, montez à gauche.
Au deuxième rond-point, tournez à gauche et suivre Saint Laurent.
Au troisième rond-point, tournez à gauche et allez toujours tout droit pendant 1,2 km.
Nous sommes situés à votre droite, 50 mètres après l’hotêl Van der Valk Selys.

Afterwork spécial — réservé aux nouveaux membres

<b>Afterwork spécial</b> — réservé aux nouveaux membres
Vous avez rejoint notre Union professionnelle entre 2019 et 2022. Nous nous en réjouissons !

Le Groupe de travail Membres de l’UPMC vous invite ce jeudi 5 mai à 18h00 à un afterwork inédit à votre attention en vue de vous accueillir
et de vous offrir un accueil privilégié et personnalisé au sein de notre Union.

Exclusivité UPMC : À la découverte de Luyck Urban Winery, le premier Chai Urbain de Liège !

Pour cet événement, nous vous invitons à une visite exclusive, entièrement gratuite pour vous, suivie par une dégustation de vins et de tapas. Cet afterwork se déroulera au Luyck Urban Winery, le premier Chai Urbain de Liège installé en plein cœur de la cité ardente. Les caves de la cour Saint-Hubert remontent probablement au XVIe siècle. Établies sur deux niveaux, elles ont été conservées et sont aujourd’hui classées au patrimoine. Aujourd’hui, Luyck Urban Winery est une marque de vins créatifs et audacieux inspirée par l’histoire, le charme et l’hospitalité de Liège et ses habitants. L’UPMC vous offre l’occasion de découvrir ce lieu magique !
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion et de faire plus ample connaissance !

Olivier Moch
, Président et
Dominique Verniers, Coordinatrice du GT Membres

Programme

17.45 Accueil
18.00
— Accueil personnalisé des membres UPMC 2019-2022 et rencontre avec les membres du Conseil d’administration
— Présentation détaillée des activités de l’UPMC
— Speed présentation des nouveaux membres 2019-2020-2021-2022.
19.00
— Accueil des membres de l’UPMC & Visite de Luyck Urban Winery
— Présentation du projet par les propriétaires, Joris et Katrien Dubois
— Visite des caves.
20.00 Dégustations de 4 vins & plateaux de charcuteries-fromages Uguzon -tapas
21.30 Fin de l’événement

Infos pratiques

Participation : événement gratuit pour les nouveaux membres de 2019 à 2022 ! Le nombre de participants est limité à 60 personnes. Nous vous remercions de vous inscrire pour le 29 avril 2022 au plus tard. Les caves sont fraîches, n’oubliez pas de vous munir d’une petite laine. La première partie est exclusivement réservée aux nouveaux membres.
Adresse : Luyck Urban Winery, Rue Saint-Hubert 25, 4000 Liège
Parking : Parking Cadran ou Parking St-Lambert
Plan d’accès :
En venant de Bruxelles-Namur-Anvers (E25):
prendre la sortie Centre-St. Laurent.
Traverser le premier rond-point et suivre Saint Laurent.
Au deuxième rond-point, tournez à gauche et allez toujours tout droit pendant 1,2 km.
En venant de Luxembourg (E25)

prendre la sortie Centre-St. Laurent, la première sortie après le tunnel de Cointe.
Au rond-point, montez à gauche.
Au deuxième rond-point, tournez à gauche et suivre Saint Laurent.
Au troisième rond-point, tournez à gauche et allez toujours tout droit pendant 1,2 km.
Nous sommes situés à votre droite, 50 mètres après l’hotêl Van der Valk Selys.

MPCL — Les élections françaises en direct

<b>MPCL</b> — Les élections françaises en direct

L’équipe de la MPCL vous invite à vivre les deux tours des élections françaises, ces 10 et 24 avril 2022 en direct à la MPCL dès 18h dans une ambiance conviviale.

Commentaires de Michel Hermans et Pierre Verjans de l’ULiège et de personnalités françaises vivant à Liège. Barbecue et bar en continu.

En collaboration avec la CCIFBW et l’ASBL Les Amitiés françaises de Liège.

Pour une question de logistique, merci de nous indiquer votre présence en remplissant le formulaire de la MPCL

Au plaisir de vous voir !

MidiCom — “Le sponsoring, uniquement pour (se) faire plaisir ou un outil marketing stratégique à (mieux) exploiter ?”

<b>MidiCom</b> — “Le sponsoring, uniquement pour (se) faire plaisir ou un outil marketing stratégique à (mieux) exploiter ?”

Rencontre avec Benjamin Bourguignon, fondateur de GET IN, agence de communication spécialisée en sponsoring & sports-marketing.

Sponsoriser, c’est soutenir, souvent sur le plan financier, un individu, une équipe, un événement. On le fait en échange de contreparties : un logo qu’on arbore, des invitations qu’on reçoit ou d’autres types de prestations. Et puis c’est tout ? Non, certainement pas. Alors, on sponsorise qui ou quoi ? Et surtout : on en fait quoi ?

Il n’y a pas que de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions qui précèdent. Le sponsoring est en tout cas une forme de communication qui est communément mieux acceptée que la publicité commerciale plus traditionnelle (un spot TV ou radio par exemple). Il renforce l’image de la marque, par association. Mais il peut être aussi plus risqué …

Peu importe le sponsoring, quelle que soit la taille de la société et de son investissement, l’essentiel réside dans ce qu’on en fait, dans l’exploitation qu’on en a.

A travers ce MidiCom, nous découvrirons l’importance de donner du contexte et de la valeur aux activités de sponsoring des marques, principalement dans le sport. Nous verrons aussi comment créer, grâce au sponsoring et au contenu qu’il permet de générer, un lien entre une marque et son public. Une communauté va s’engager d’autant plus fortement vis-à-vis d’une marque qu’elle se sentira concernée par le sujet en question …

On parlera naturellement de boisson énergisante, mais aussi de champagne. On évoquera des appareils de chauffage au bois et du mobilier. De l’automobile et de l’immobilier. Du sport, bien sûr, mais pas que. De l’art aussi. Promis, on fera le maximum pour éviter l’ennui !

Plus d’infos sur :  https://www.getin.agency/

“Comment faire connaitre votre entreprise dans les médias?”

“Comment faire connaitre votre entreprise dans les médias?”
Soirée organisée par le Cercle de Wallonie en partenariat avec L’UPMC, Sudinfo, et Belga.
Vous estimez que votre entreprise n’apparait pas suffisamment dans les médias ? Alors, venez rencontrer 4 rédacteurs en chef parmi les principaux médias belges francophones.
Ils vous livreront les clés pour bien comprendre le mode de fonctionnement des rédactions.

Ils aborderont les bonnes pratiques à adopter et les choses à ne surtout pas faire.!


Programme

18h30 : accueil
19h00 : débat avec
– Christian Neyt (Belga)
– Demetrio Scagliola (SudInfo)
– Amid Faljaoui (Trends/Tendances
– Paul Gérard (L’Echo)
19h45 : questions/réponses
20h00 : repas trois services

Le débat sera modéré par notre CoPrésident Olivier Moch (HcoM et Consultant PR freelance pour BePublic Bruxelles)


L’UPMC étant partenaire actif de cette soirée d’échanges, l’ensemble de nos membres bénéficient d’un prix préférentiel (identique aux membres du Cercle de Wallonie) : 64,99€ (le repas trois services inclus).

Sollicitée par le Cercle de Wallonie pour être le partenaire de cette soirée, l’UPMC se positionne de plus en plus comme un acteur socio-économique important de la Province de Liège.

INSCRIPTION directement sur le site du Cercle de Wallonie

Assemblée Générale UPMC

<b>Assemblée Générale</b> UPMC
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union professionnelle des Métiers de la Communication. Celle-ci aura lieu le mardi 22 mars à 18h au Musée de la Vie wallonne, rue des Mineurs à 4000 Liège.
Nous nous réjouissons de vous revoir… ça fait tellement longtemps !

Nous comptons sur votre présence, et vous prions d’agréer, cher·es membres, l’expression de nos cordiales salutations.

Pour le Conseil d’administration,
Hélène Thiébaut & Olivier Moch, Coprésidents

Ordre du jour

Accueil

Rapport moral d’activités 2021
– GT Prix UPMC
– ComVision 6
– GT Membres
– GT Image

Approbation des comptes
– Montant des cotisations pour 2022

Décharge aux administrateurs

Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au Conseil d’administration
– Nouvelle présidence 2022-2024

Admission des nouveaux membres

Hommage à Philippe Donneaux

Agenda 2022

Clôture de l’Assemblée générale
– Cocktail

Vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre du Conseil d’administration de l’UPMC en renvoyant la procuration disponible en téléchargement..Vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre du Conseil d’administration de l’UPMC en renvoyant la procuration disponible en téléchargement.


À la recherche de perles rares… 

Envie de devenir administrateur·administratrice ?

Les projets au sein de l’UPMC ne manquent pas ! Afin de mener à bien l’ensemble de ces nombreux projets, nous souhaitons renforcer notre équipe opérationnelle. Nous sommes à la recherche de membres prêts à rejoindre un ou plusieurs groupes de travail et/ou Conseil d’administration et à s’impliquer au sein de notre Union.

Vous êtes prêt(e)s à vous engager et à consacrer mensuellement quelques heures de travail pour la conduite des projets de notre association, ensemble aux côtés de notre équipe permanente ? Vous êtes donc les bienvenu·e·s !

Les personnes intéressées peuvent prendre directement contact avec Hélène ou Olivier.

Infos pratiques
L’Assemblée générale se terminera par un cocktail offert par l’Union professionnelle des Métiers de la Communication
Un parking est à votre disposition à l’arrière du musée, dans la cour des Mineurs (parkings St Lambert, St-Georges ou Cité également à proximité).

Visite exclusive de la nouvelle Grand Poste de Liège

<b>Visite exclusive</b> de la nouvelle Grand Poste de Liège

En 1901, les Liégeois assistaient à l’inauguration de la Grand Poste. 120 ans plus tard et après quatre années de travaux de réhabilitation, ce lieu emblématique renait ! Toujours aussi majestueux, après avoir été restauré et modernisé de l’intérieur, tout en conservant son patrimoine et son histoire, il incarne désormais le hub Média-Numérique liégeois.

Envie de découvrir ses espaces de coworking, l’univers des Start-Up, ..?
L’UPMC vous y invite bien cordialement, en étroite collaboration avec la Grand Poste.

Vos conjoint.e.s sont les bienvenu.e.s.

La visite se terminera par un verre de l’amitié / repas au Food Market, disponible sur place, pour celles et ceux qui le souhaitent moyennant réservation. La visite est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Afin d’organiser au mieux notre rencontre, nous vous remercions de vous inscrire pour le mardi 25 janvier 2022 au plus tard.

Nous nous réjouissons de vous revoir lors de cette visite exclusive !

Hélène Thiébaut, Coprésidente,
Olivier Moch, Coprésident


PROGRAMME

17 h 45 – 18 h 00 : Accueil
18 h 00 – 18 h 30 : Visite des lieux
18 h 45 – 19 h 00 : Présentation de la Grand Poste par Héloïse Devaux, Event and Partnership Manager
19 h 00 – 19 h 15 : Questions-réponses sur la stratégie des réseaux sociaux par Carole Kousis, Community Manager de la Grand Poste & Membre de l’UPMC
19 h 15 : Drink et repas au Food Market*

Parking  Saint-Denis à proximité : Place Saint-Denis 1, 4000 Liège

* Restauration au Food Market :  (cuisine syrienne, spécialités asiatiques, burgers, pastramis etc). Paiement électronique uniquement au Food Market


Respect des règles sanitaires

Le networking reste plus important que jamais. Nous avons organisé cet événement afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions de respect des règles sanitaires en vigueur :

Limitation à 6 personnes par table dans le respect des distanciations sociales
Présentation de votre Covid Save Ticket et contrôle de votre carte d’identité
Port obligatoire du masque à l’intérieur lors de la visite.