MidiCom : Un média papier gratuit : un défi à l’ère digitale ? L’exemple de Sirop.
Lancer un nouveau média premium et gratuit en pleine pandémie, audace ou folie?
Kathleen Wuyard a relevé le défi avec Sirop et dévoile la genèse du projet. www.siroplemag.be
A propos de Kathleen Wuyard : passée par les bancs de l’ULB, où elle a suivi une double formation en Communication multilingue et Sciences politiques, Kathleen Wuyard prête sa plume à ce que la presse belge compte de meilleurs magazines (Le Vif, Vif Weekend, Flair, Wilfried…) et a trouvé le temps de créer deux médias, Boulettes Magazine et Sirop dans la foulée.
MidiCom : “Dopez votre profil LinkedIn au profit de votre entreprise”
Vous publiez régulièrement dans LinkedIn les news de votre entreprise. Est-ce suffisant pour convaincre vos prospects, vos partenaires, vos futurs employés et fidéliser vos clients ?
Vincent PITTARD, spécialiste de l’e-reputation, partagera ses méthodes et les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de LinkedIn en moins de 10 minutes par jour.
A propos de l’orateur :
MidiCom : “Construire une stratégie digitale ROIste pour le secteur de l'événementiel en 2021”
Rencontre avec Pascal FRECHES, Digital strategist chez Webstorm.be
Enseignant en marketing digital ESA Saint-Luc Liège
– Comprendre les spécificités de l’écosystème digital du secteur « event »
– Exemple de méthodologie de mise en place d’une stratégie ROIste (orienté résultat / ventes )
– Faut-il faire du Social Live durant l’événement et comment ?
– Facebook, Apple et Chrome ont annoncé de gros changements en 2021, quel sera l’impact au niveau des campagnes ? ( court et moyen terme )
Références : Spa Grand Prix, Francofolies, Baudet’festival, Schtroumpf Experience.
Références générales : Mya Bay, Scapa, Moury, D&L, Salade Delio, XLS Medical, Pain Jacquet, Xena Construction, …
Webstorm accompagne les marques et entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques digitales :
– Audit de performance, UX, analyse et veille sectorielle
– Conception, recommandation et accompagnement lors de la mise en œuvre d’un site web et e-shop ( cahier des charges, analyse des offres,…)
– Conception et recommandation stratégique (marketing, éditorial, contenus…) en fonction d’objectifs business et de KPI spécifiques
– Déploiement et paramétrage sur les principales plateformes des marchés occidentaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Pinterest…)
– Community Management multilingue et Live Community Management (coordination d’équipe sur la couverture d’événements grand public)
– Media Buying: définition, paramétrage, suivi et reporting de campagnes publicitaires (FB, IG, TW, LI, YT, AdWords, Display) – expérience et autonomie sur des budget jusqu’à 50k/année avec objectifs chiffrés
– Monitoring, reporting et suivi de performance
– Formation en entreprise
– Certifiée Chèques-Entreprises Région Wallonne ( Stratégie, Maturité Numérique et Cybersécurité)
– Certifiée Google Analytics
– Reporting des métrics et audit en anglais, allemand et français
La société occupe 6 personnes répartis sur 3 bureaux : Liège – Weiswampach – Luxembourg Ville. www.webstorm.be
Do you podcast?
Comment intégrer le podcast à votre stratégie de communication ?
Rencontre avec Elisa Brevet,
Podcasteuse et fondatrice de Makers Media
—
A moins de revenir de la planète mars, le phénomène des podcasts ne vous a pas échappé. Il en est de toutes sortes et cet outil puissant permet de faire décoller votre communauté, gagner en crédibilité tout en créant un contenu intimiste et impactant.
Elisa Brevet est devenue fan de ce média et en a fait son métier. D’une énergie débordante et d’un enthousiasme communicatif, cette millennial partagera avec vous ses expériences.
Conception, enregistrement, mixage, habillage sonore, mise en ligne et diffusion sur les principales plateformes de podcasts : elle nous initiera à ce nouveau média et nous communiquera les bonnes pratiques pour créer des contenus originaux en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs de communication.
Makers Média est un studio de création de contenus digitaux qui crée des podcasts et des vidéos pour aider ses clients à se démarquer et à gagner en visibilité. La production de podcasts est la spécialité, l’ADN de la maison qui accompagne ses clients de la création à l’amplification sur les réseaux sociaux. www.makers-media.com
Assemblée générale ordinaire 2021
Cher.e Membre de l’UPMC,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union professionnelle des Métiers de la Communication. Celle-ci aura lieu le mardi 23 mars à 18h et sera organisée en visioconférence afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Les modalités et codes d’accès à cette Assemblée générale virtuelle vous seront communiqués ultérieurement.
Ordre du jour
Introduction
Rapport moral d’activités
– GT Prix
– ComVision 5
– GT Membres
– GT Image
Approbation des comptes
Fixation du montant des cotisations pour 2022
Décharge aux administrateurs
Renouvellement, démission et candidature comme administrateur au Conseil d’administration
Admission des nouveaux membres
Agenda 2021
Clôture de l’Assemblée générale
Votre présence à cette Assemblée générale est nécessaire. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un membre du Conseil d’administration.
Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer dans les meilleurs délais la procuration disponible en téléchargement en désignant un représentant membre du Conseil d’administration ou en laissant en blanc le mandataire.
Vous pourrez prendre connaissance des comptes annuels 2020 dans rubrique documents / assemblée générale à partir du 20/03/2021.
Afin faciliter la tâche de nos trésoriers, nous réitérerons notre demande de compléter et renvoyer votre formulaire coordonnées-facturation .
Les informations pratiques et le lien de la visioconférence vous seront envoyés ultérieurement.
Nous comptons sur votre présence, nous vous prions d’agréer, chères amies, chers amis, cher.e.s membres, l’expression de nos cordiales salutations.
Pour le conseil d’administration,
Hélène Thiébaut & Olivier Moch
Coprésidents
Les jeudis de l'info de la Maison de la Presse et de la Communication Liège
La Maison de la Presse et de la Communication de Liège (MPCL) vous propose de suivre son débat consacré à l’une de nos télés locales : RTC.
Rendez-vous ce jeudi 28 janvier 2020 à 20h sur notre page Facebook.
Afterwork de la Com' - “Que restera-t-il de nos moyens de communiquer et de travailler après la pandémie ?”
La pandémie de la Covid-19 a impacté nos vies professionnelles ! Télétravail, bien sûr… mais la communication de nos entreprises aussi a dû s’adapter à la crise. Le digital s’est renforcé, les entreprises qui avaient déjà bien entamé leur transformation numérique ont probablement senti un avantage et les autres ont dû prendre le train en marche, pas le choix !
Quelle communication votre entreprise a-t-elle instaurée, vers ses publics externes, vers ses collaborateurs à distance, vers ses partenaires ?
Quels ont été vos succès ? Quels ont été vos échecs ?
Quelles leçons tirez-vous de cette année 2020 ?
Remise des PRIX UPMC 2020 - facebook LIVE!
Vous le savez, la crise sanitaire nous a contraints à revoir l’organisation de notre grande soirée de remise des Prix UPMC et nous a obligés à nous réinventer !
Dans un contexte de reports, de réorganisations et d’annulations d’événements publics et d’entreprises, nous vous proposons une version inédite et adaptée : une version virtuelle de la Cérémonie des Prix UPMC, événement incontournable dans l’univers liégeois de la communication.
Nous vous donnons dès lors rendez-vous sur notre page Facebook le mardi 15 décembre à 18H30.
Olivier Colle, animateur bien connu des auditeurs, et Mélanie Paparelli de la Province de Liège, animeront la remise des Prix UPMC aux différents lauréats :
- le Prix Etudiant “Anne-Françoise Palem“,
- le Grand Prix UPMC,
- le Prix Digital.
Nous espérons que, confortablement installé devant votre écran, vous pourrez adhérer à ce concept inédit.
Avant l’événement, nous vous invitons à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux afin de découvrir les diverses candidatures reçues dans le cadre des Prix UPMC !
N’hésitez pas à partager notre live à travers vos différents réseaux. Nous vous remercions d’avance de votre présence et de votre coopération.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Prenez soin de vous !
ComVision 5 - webinaire
ComVision 5, en live sur YouTube: il est encore possible de s’inscrire !
Attention : l’inscription est obligatoire sur Eventbrite avant le 25/11 – 9h00 afin de recevoir vos codes d’accès personnels.
Plus d’infos sur www.comvision.be
Programme
13h00 – accueil
13h30 – conférences, partie 1
– Les tendances « digital » 2021 – Thierry CROIX
– Les tendances « graphisme » 2021 – Nicolas HOUTMAN, BALO
– Les tendances « évènementiel » 2021 – Gaétan SERVAIS, Les Ardentes
– Echanges et débat
15h00 – pause
15h30 – conférences, partie 2
– Les tendances « réseaux sociaux » 2021 – Xavier DEGRAUX, formateur indépendant
– Les tendances « médias » 2021 – MEDOR
– Les tendances « publicité » 2021 – Nancy DELHALLE, Serviceplan Belgique
– Echanges et débat
17h00 – synthèse et clôture
Modération : Ingrid FRANSSEN, Nostalgie Belgique
Inscription sur Eventbrite