MidiCom UPMC - “La vérification de l’information et sa mise au service de l’intelligence stratégique de l’entreprise” par Pierre-yves Debliquy

MidiCom UPMC – “La vérification de l’information et sa mise au service de l’intelligence stratégique de l’entreprise” par Pierre-yves Debliquy

Depuis que Donald Trump a lancé à un journaliste son désormais célèbre « you are fake news », on a l’impression de vivre  constamment au milieu d’un océan de fake news. Certainement en raison de l’irruption récente du terme dans notre vocabulaire français et de l’absence de consensus sur le réalités qu’il recouvre. Évidemment, le recours aux fausses informations est vieux comme le monde, mais les volumes « d’informations » auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés changent complètement la donne. Et notre confiance, traditionnellement accordée à certaines sources, est de plus en plus bafouée.

Le moment est donc sans doute bien choisi pour interroger et adapter nos bonnes pratiques en matière d’information pour éviter de se laisser piéger par des manipulateurs de tous poils.

A l’occasion de cet exposé, Pierre-yves Debliquy, qui pratique la collecte et l’analyse de l’information pour les entreprises depuis près de 20 ans (veille et intelligence stratégique), partagera son point de vue sur la question. Comment et en quelles circonstances accorde-t-il du crédit aux « informations » qu’il choisit de retenir et d’utiliser. Il parlera plus particulièrement des comportements qu’il adopte lorsqu’il interroge le web et des principes qui le guident :

  • tout n’est pas information
  • l’information n’est pas toujours là où on le pense
  • de l’utilité de valider et qualifier l’information, pas la source
  • une information peut-être portée par plusieurs documents, un document porte plusieurs informations

Le tout dans le souci de garder une bonne balance entre confiance, responsabilité et travail de validation.

 

Pierre-yves Debliquy se définit comme agitateur de neurones et d’idées, également détourneur d’outils et passeur de connaissances. Ses domaines d’expertises relèvent de l’Intelligence Stratégique avec comme posture de mettre l’information au service de la stratégie. Grâce à des techniques d’animation et d’intelligence collective, il aide les dirigeants de PME à expliciter leurs objectifs et stratégies et à en identifier les besoins en informations.

21e Remise des PRIX UPMC

21<SUP>e</SUP> Remise des <strong>PRIX UPMC</strong>
Le Collège provincial et le Comité directeur de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication
ont le plaisir de vous inviter le vendredi 24 mai 2019 dès 18 heures au Val Benoit de Liège
à la cérémonie officielle de la 21ème remise des PRIX UPMC.
La présentation sera assurée par Oliver COLLE – RTBF – Vivacité 
Un cocktail suivra la proclamation.
+ visite gratuite de l’expo “Univers Liés”
Adresse du jour :
Site du Val Benoit – Bâtiment du Génie Civil – Quai Banning, 6 – 4000 Liège. Parking du Forem, accès piéton par l’entrée du génie civil.
18h00Accueil
par Madame Katty FIRQUET, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Communication et de l’Information
18h15 – Présentation de l’UPMC
par Monsieur Philippe GILLAIN, Président
18h30
Présentation des PRIX UPMC
par Madame Hélène THIÉBAUT, Présidente du Jury des PRIX UPMC
Proclamation des résultats et attribution des prix
par Monsieur Philippe GILLAIN et Madame Hélène THIÉBAUT, avec le soutien de la Wallonie, la Province de Liège, Ethias, le Service Public de Wallonie (SPW), la CILE et Ilico
19h30Cocktail offert par la Province de Liège
Après la cérémonie, vous avez la possibilité de réserver un repas qui se tiendra au Val Benoit.
Menu  (39 € vins compris)
Entrée – Un feu de 4 belles gambas à découvrir en spaghetti de p.d.t, kuro, charbon végétal et au coco servi sur une purée et petits légumes, sauce Nantua
Plat – Une belle caille désossée et farcie accompagnée d’un tatin d’endives et golden, gratin dauphinois et Sérano
Dessert – Une déclinaison chocolat, spéculoos Destrooper, coulis d’advocaat
Café et mignardises
Les Prix UPMC 2019 sont organisés avec le soutien de :

Christian DEGLAIN : “Pour une communication efficace” 

Christian DEGLAIN : “Pour une communication efficace” 

Midicom externalisé, en partenariat avec HELMo

Christian Deglain, Business Accelerator, expert en coaching mental et en communication, abordera 5 aspects de la prise de parole pour vous aider à être plus performant lors de vos futurs oraux professionnels :

– préparation mentale,
– gestion du stress,
– langage non verbal,
– répondre aux questions,
– techniques de présentation.

Christian Deglain est accélérateur de talents et préparateur mental. Passionné par l’accompagnement des personnes pour les conduire à un meilleur épanouissement, il est le premier coach et formateur actif en Belgique certifié Méthode Target®, méthode d’optimisation de la performance mentale dans l’entreprise et dans le sport. Il accompagne notamment les managers, collaborateurs, sportifs, étudiants, artistes, enfants, …

https://www.linkedin.com/in/christiandeglain

Adresse du jour :  HELMo Campus Guillemins (Sainte-Marie / Saint-Martin),  rue de Harlez, 35 – 4000 Liège. Suivre fléchage sur place.

Midicom "Il y aura toujours plus de crises en ligne"

Midicom « Il y aura toujours plus de crises en ligne »

‘’Il y aura toujours plus de crises en ligne !’’

Rencontre exceptionnelle avec Nicolas Vanderbiest, Chercheur au LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations de l’Université catholique de Louvain, Chroniqueur RTBF et créateur de ReputatioLab)

Ces dernières années, marquées par l’arrivée des réseaux sociaux, les crises impactent les gens de manière globale, sans frontière temporelle ou géographique. En outre, alors que les organisations ont besoin d’informations claires et vérifiées pour communiquer sur la crise, les réseaux sociaux et les chaînes d’information continue peuvent se permettre de commenter les événements minute par minute. On constate aussi que les crises numériques se font surtout sur des valeurs comme le gaspillage, l’égalité, le racisme…

Quels sont les changements majeurs qui ont mené à la complexité des crises numériques ? Quelles sont les tendances et les constantes du phénomène et quels sont les sens qu’il faut déployer en situation de crise numérique ? A travers de nombreux cas et études, Nicolas Vanderbiest tentera de répondre à ces questions de manière didactique et systémique.

Nicolas Vanderbiest est spécialiste de l’analyse des mouvements d’opinion sur les réseaux sociaux par triangulation. Après une carrière académique en tant qu’assistant dans le département de relations publiques de l’Université Catholique de Louvain, Il a co-créé une agence de communication dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux, pour laquelle il dirige les opérations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab.

Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019

Assemblée générale UPMC “interactive et connectée”

Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale ce mardi 26 février 2019 dès 17h45. L’assemblée sera suivie d’un cocktail et d’un repas. Inscriptions pour le 22 février au plus tard.

Cette année, l’assemblée générale sera placée sous le thème du rajeunissement, de l’interactivité et de la connectivité. Moins de bla-bla, plus de résultats, plus de projets.

Les Membres qui souhaiteraient rejoindre le Conseil d’Administration ou un Groupe de Travail (GT) sont invités à se manifester auprès du Président, Philippe Gillain communication@phg.be.

Les personnes qui ne peuvent être présentes à l’assemblée générale peuvent transmettre une procuration disponible ici.

Programme
Accueil : 17h45 à 18h00
AG : 18h00 à 19h00
Cocktail : 19h00 à 20h00
Repas : 20h00 à 23h00

Adresse du jour
Congrès Hotel Van der Valk –  Liège

Menu à 50 € tout compris

Et vous avez le choix entre :

Entrées : soit la cassolette de St jacques soit le Croustillant de foie gras
Plats :  soit le filet pur de porc au jambon d’Ardenne soit le cabillaud en croûte d’estragon
Desserts : soit le tiramisu soit le fondant au chocolat

Le repas est réservé aux Membres lors de leur inscription et par le versement sur le compte de l’UPMC de 50€ par personne tout compris, avant le 22 février 2019 sur le compte bancaire BE39-0012-2233-7719. Seuls les désistements motivés et confirmés avant le 24 février, seront remboursés.

Rétrospective Mady Andrien + Exposition “Liège. Chefs-d'œuvre”

Rétrospective Mady Andrien + Exposition “Liège. Chefs-d’œuvre”

VISITE PRIVÉE ET GUIDÉE DE DEUX EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES À LA BOVERIE  RÉTROSPECTIVE MADY ANDRIEN + EXPOSITION “LIÈGE. CHEFS-D’ŒUVRE”

Mardi 12 février –  La Boverie, Parc de la Boverie, Liège

L’UPMC se coupe en quatre pour vous offrir deux expos… pour le prix d’une !

Qui à Liège ne connaît Mady Andrien ? Cette dynamique et talentueuse plasticienne nous fera l’amitié de venir nous présenter la rétrospective que la Boverie lui consacre actuellement. Une septantaines d’œuvres (dont certaines, propriétés de collectionneurs, ne sont jamais présentées au public) retracent son parcours de 1962 jusqu’à nos jours.

“Liège. Chefs-d’œuvre” regroupe les œuvres-phares de la collection du musée des Beaux-Arts de Liège. C’est un véritable voyage dans le temps que nous effectuerons avec l’aide d’un guide, des maîtres de la Renaissance jusqu’aux mouvements d’avant-garde : Lambert Lombard, Jean Del Cour, Ingres, Monet, Pissarro, Gauguin, Picasso, Chagall, Ensor, Magritte, Delvaux… Plus de 250 peintures et sculptures, dont certaines pièces maîtresses jamais montrées au public et que les musées de Liège sortent exceptionnellement de leurs réserves !

Infos pratiques

Mardi 12 février, La Boverie, Parc de la Boverie, Liège 4020.
Prix d’entrée : 10 € par personne.

  • 17h30 : Accueil
  • 18h00 : Visite de la rétrospective Mady Andrien et  de “Liège. Chefs-d’œuvre”
  • 20h30 : Drink de la pré-valentin offert par l’UPMC
  • 21h00 : Clôture de l’expo

 

Possibilité de se restaurer au nouvel Hôtel Van der Valk à proximité, sur réservation via le site de l’UPMC avant le 7 février.

  • Les boulettes à la liégeoise frites, salade à 13 € par personne
  • Les cannellonis ricotta, épinards à 16 € par personne
  • L’Américain tartare minute et ses condiments, pommes frites à 21 € par personne

Midicom "Fake news... Mieux faire face et réagir !"

Midicom « Fake news… Mieux faire face et réagir ! »

FAKE NEWS… MIEUX FAIRE FACE ET REAGIR !

Rencontre avec Aurore Van De Winkel, Docteur en Information et Communication de l’UCL

À l’heure où nous sommes bombardés d’informations, où les algorithmes influencent celles auxquelles nous avons accès et où chacun peut apporter, partager ou commenter du contenu dans l’espace public, il devient de plus en plus difficile de se faire une opinion objective d’une situation ou d’un sujet d’actualité.

Fake news, canulars, rumeurs, images tronquées : les contenus douteux pullulent et influencent les décisions et les actions de vos clients… mais aussi les vôtres !

Comment reconnaître les informations fiables des plus douteuses ? Quelles ressources de vérification de l’information pouvez-vous utiliser ? Comment convaincre vos publics lorsque les fake news touchent votre secteur d’activité ? Cette conférence, donnée par Aurore Van de Winkel, vous permettra de répondre à ces questions brûlantes d’actualité !

 

 

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’UCL, spécialisée en gestion des phénomènes rumoraux (rumeurs, ragots, théories du complot, fake news, hoax, etc.).

Conseillère en communication pour Fama-Ossa Consulting (www.gerezlesrumeurs.com), elle propose des conférences, des formations ou des appuis-conseils pour aider les organisations à mieux comprendre les mécanismes des rumeurs et savoir comment communiquer face à leurs diffuseurs. Elle a écrit deux livres : « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits » (Edipro, 2012) et « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017), ainsi que de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation. Elle est régulièrement contactée par les médias pour décrypter les rumeurs d’actualité et propose sa chronique hebdomadaire divertissante dans l’émission radio C’est presque sérieux sur La Première.

Cocktail de rentrée

Cocktail de rentrée

Le cocktail de rentrée de la maison de la presse et de la communication aura lieu le jeudi 17 janvier 2019 dès 19h

Conférence "L'avenir du Photojournalisme"

Conférence « L’avenir du Photojournalisme »

Dans la continuité de  l’exposition World Press Photo 2018, La Maison de la Presse et de la Communication de Liège organise une soirée  le mercredi  19 décembre à 19 h 00. Le thème abordé sera  “L’avenir du photojournalisme” en présence de Nicolas Jimenez, le directeur photo du journal Le Monde et de photographes de presse liégeois.
Plus d’informations sur le site de la MDLP ou sur la page Facebook

Pouvez-vous inscrire ceci à votre agenda : à nouveau des grosses pointures qui ont des choses à dire  et prolongement direct de notre visite à la Cité Miroir lundi (il reste encore 15 places libres).

Philippe Gillain

World Press Photo 2018

World Press Photo 2018

 

Visite de l’exposition
“World Press Photo 2018”

Lundi 17 décembre – 18H30
Cité Miroir – Liège

Les Territoires de la Mémoire accueillent la 61e édition de l’exposition “World Press Photo” à la Cité Miroir de Liège. L’UPMC a le plaisir de vous convier, en étroite collaboration avec les Territoires de la Mémoire, le lundi 17 décembre 2018 à 18H30 à la visite de cette exposition. 
 
Ce concours prestigieux de photojournalisme récompense depuis 1955 les meilleures photos de presse du monde entier qui reflètent notre monde d’aujourd’hui.
 
Pour l’édition du concours 2018, 4.548 photographes en provenance de 125 pays ont soumis 73.000 photos au jury. 160 clichés ont ainsi été retenus pour cette exposition ! Des clichés qui nous plongent  au cœur d’actualités fortes de 2017 comme la guerre en Syrie, le massacre des Rohingyas au Myanmar … Mais elles nous montrent aussi nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés. Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité. 
 
Après Tokyo, New York et Paris, c’est au tour de Liège de présenter cette exposition d’envergure internationale.