Règlement des Prix UPMC
Prix de l'Étudiant.e, Prix de la communication évènementielle, Prix Digital, Prix de l'édition, Prix de la réalisation audio-visuelle, Grand Prix
Le GRAND PRIX UPMC 2024 en Province de Liège
L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) attribuera en 2024 et pour la vingt-sixème fois, un prix annuel à une entreprise/institution ayant été, au cours de l’année civile 2023 et 2024, à l’origine d’une action de communication interne et/ou externe, et qui a contribué à l’image de marque et à la notoriété de cette institution et/ou du Pays de Liège.
Règlement de participation
Article 1 Le « Prix de l’UPMC entreprises/institutions », intitulé « Grand Prix UPMC», est honorifique et vise à récompenser une entreprise/institution pour sa politique de communication.
Article 2 Ce prix est décerné chaque année à une entreprise/institution ayant été à l’origine d’une action de communication interne et/ou externe, et qui a contribué à l’image de marque et à la notoriété de cette institution et/ou du Pays de Liège.
Article 3 Par action de communication l’UPMC entend « tout ce qui permet à une entreprise/institution d’être en contact avec son environnement interne et/ou externe ». Pour exemples : conférence de presse, campagne de presse, journée portes ouvertes, événement institutionnel, stratégie de communication interne… (liste non exhaustive).
Article 4 Les critères de sélection du Jury seront notamment l’originalité, la créativité et l’impact, interne et/ou externe, de l’action présentée. L’effort de communication de l’entreprise/institution sera également apprécié.
Article 5 Si l’action primée est une campagne publicitaire, c’est l’entreprise/l’institution qui sera récompensée et non l’agence de communication à l’origine du projet. Celle-ci sera bien évidemment citée.
Article 6 Les entreprises/institutions souhaitant participer à ce concours sont invitées à le faire en renvoyant le formulaire d’inscription accompagné du dossier de candidature complet (voir ci-dessous).
Article 7 L’UPMC réunira un Jury dont les membres seront choisis dans le milieu de la communication, tous membres de l’UPMC. Le Jury sera soumis au devoir de réserve et de confidentialité. Sa décision sera irrévocable.
Article 8 L’entreprise/institution lauréate sera celle qui obtiendra le plus grand nombre de voix au sein du Jury. En cas d’égalité, la voix du Président du Jury sera prépondérante.
Article 9 Les prix seront remis officiellement, avec couverture de l’événement par les médias, le 14 novembre 2024 lors d’une soirée au cours de laquelle le/la lauréat(e) pourra être appelé(e) à présenter son travail de façon synthétique. Le prix sera remis dans les locaux de la CILE à Ans.
Article 10 Les décisions du Jury sont sans appel. Il règle les cas non prévus par le présent règlement.
Article 11 Dépôt des candidatures : les candidatures devront être envoyées pour le 30 septembre 2024 au plus tard à : Hélène Thiébaut, UPMC- Port autonome de Liège, Quai de Maestricht 14 à 4000 Liège.
Les candidatures peuvent désormais être complétées en ligne
Le dossier de candidature comprendra, outre le formulaire d’inscription :
- une présentation de l’entreprise/institution.
- un dossier de présentation de l’action de communication en 3 exemplaires.
- une lettre de motivation.
Le dossier peut également être envoyé par mail à l’adresse suivante : h.thiebaut@portdeliege.be
Le PRIX UPMC DE L’ÉTUDIANT.E 2024 en Province de Liège
L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) attribuera, en novembre 2024, pour la vingt-sixème fois, un prix annuel à un.e étudiant.e, ayant réalisé, au cours de l’année académique 2022-2023 ou 2023-2024, un travail de fin d’études dans le secteur de la communication (publicité, relations publiques, relations presse, sponsoring, etc.). L’étudiant.e sera soit issu.e d’un établissement d’enseignement supérieur situé en Province de Liège, soit domicilié.e en Province de Liège.
Règlement de participation
Article 1 Le Prix de l’UPMC, intitulé Prix de l’Etudiant.e, est décerné à un étudiant par un jury composé de membres de l’UPMC et a une valeur de 500 €.
Article 2 Ce prix est décerné à un.e étudiant.e issu.e d’un établissement d’enseignement supérieur situé en Province de Liège ou à un.e étudiant.e domicilié.e en Province de Liège. Il récompense un travail de fin d’études s’inscrivant dans le secteur de la communication (publicité, relations publiques, relations presse, sponsoring, etc.). Pour le Prix 2024, chaque travail aura été présenté au cours de l’année académique 2022-2023 ou 2023-2024.
Article 3 Chaque travail doit mettre en évidence dans le chef de l’étudiant.e ses capacités d’analyse, d’observation, de créativité, d’originalité et d’adéquation avec la réalité. Il doit également présenter un équilibre entre la théorie et le concret. Le degré d’applicabilité des propositions faites sera apprécié.
Article 4 Celles et ceux qui souhaitent participer à ce concours sont invité.e.s à le faire, en renvoyant le formulaire d’inscription ainsi que le dossier de candidature complet (voir ci-dessous).
Article 5 L’UPMC réunira un Jury dont les membres seront choisis dans le milieu professionnel de la communication, tous membres de l’UPMC. Le Jury sera soumis au devoir de réserve et de confidentialité. Sa décision sera irrévocable.
Article 6 Le/la lauréat.e sera celui/celle qui obtiendra le plus grand nombre de voix au sein du Jury. En cas d’égalité, la voix du Président du Jury sera prépondérante. Le travail primé sera diffusé sur le site de l’UPMC.
Article 7 Le/la lauréat.e recevra, outre le chèque de 500 €, le droit de se prévaloir du titre de « Lauréat.e du Prix de l’UPMC 2024 ».
Article 8 Les prix seront remis officiellement, avec couverture de l’événement par les médias, le 14 novembre 2024 lors d’une soirée au cours de laquelle le/la lauréat.e pourra être appelé.e à présenter son travail de façon synthétique. Le prix sera remis dans les locaux de la CILE à Ans.
Article 9 Si aucun travail n’atteint le niveau souhaité par le Jury, le prix ne sera pas attribué.
Article 10 Les décisions du Jury sont sans appel. Il règle les cas non prévus par le présent règlement.
Article 11 Les travaux non primés ne seront pas restitués sauf demande préalable des candidats.
Article 12 Dépôt des candidatures : les candidatures devront être envoyées pour le 30 septembre 2024 au plus tard, à : Lory Owieczka à l’adresse suivante : lory.owieczka@gmail.com
Les candidatures peuvent désormais être complétées en ligne
Le dossier de candidature comprendra, outre le formulaire d’inscription :
- 1 courriel de motivation et d’introduction
- 1 exemplaire au format PDF
- une page A4 de synthèse du travail de fin d’études
- un curriculum vitae.
Le dossier peut également être envoyé par mail à l’adresse suivante : h.thiebaut@portdeliege.be
Le PRIX DIGITAL UPMC
Le prix de la « Communication Digitale » de l’UPMC récompense une réalisation, une campagne, un site internet, une application ou une innovation remarquable dans le domaine de la communication en ligne, en 2023 et 2024, en Province de Liège.
Le formulaire d’inscription est disponible en ligne à cette adresse https://www.upmc.be/le-prix-de-lupmc/inscription-prix-upmc-digital/
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Hélène THIEBAUT, Président du jury des prix de l’UPMC (h.thiebaut@portdeliege.be).
Règlement de participation
Article 1
Le PRIX UPMC, intitulé « Prix Digital », sera décerné par un jury composé de membres du Groupe de Travail Prix de l’UPMC.
Article 2
Ce prix sera décerné à un(e) institution publique, compagnie / PME / TPE, association / secteur associatif / asbl / coopérative, agence (web, communication, marketing, design, etc.), indépendant/ freelance / personne (seule), association de fait, etc.
Tout projet créé ou publié en 2023 ou 2024 peut participer au concours. La majeure partie du projet doit avoir eu lieu pendant cette période, mais il n’est pas nécessaire qu’elle ait été achevée pendant la période d’admissibilité.
Article 3
Les travaux qui peuvent être soumis comprennent :
- Site internet / Site e-commerce / Web Magazine / Blog / Microsite /
- Site Mobile / Application
- Intranet / Extranet
- Campagne de communication digitale dans son ensemble : newsletter, campagne publicitaire, campagne réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, YouTube, etc
Article 4
Celles et ceux qui souhaitent participer à ce concours sont invités à le faire, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne : https://www.upmc.be/le-prix-de-lupmc/inscription-prix-upmc-digital
Article 5
Le Jury est composé de 10 membres du Groupe de Travail Prix et du Conseil d’Administration de l’UPMC .
Le Jury sera soumis au devoir de réserve et de confidentialité. Sa décision sera irrévocable.
Article 6
Le/la lauréat(e) sera celui/celle qui obtiendra le plus grand nombre de points attribués par le Jury.
Le prix Digital récompense à la fois le commanditaire du projet ainsi que le réalisateur du projet.
Article 7
Les critères d’attribution des points (100 pts) sont les suivants :
- Stratégie : cohérence de la campagne de communication digitale dans son ensemble (10 pts)
- Créativité : graphisme et qualité visuelle, storytelling, copywriting, stratégie de contenu, Qualité rédactionnelle (30 pts)
- UX (Expérience Utilisateur) : ergonomie , lisibilité, usabilité, utilisabilité, aspect mobile (30 pts)
- Impact : viralité, adhésion du public, stratégie e-marketing, SEM (20 pts)
- Innovation (10 points)
Article 8
Les prix seront remis officiellement, avec couverture de l’événement par les médias, le 9 novembre lors d’une soirée au cours de laquelle le/la lauréat(e) pourra être appelé(e) à présenter son travail de façon synthétique.
Le prix sera remis le 14 novembre 2024 dans les locaux de la CILE à Ans.
Article 9
Les décisions du Jury sont sans appel. Il règle les cas non prévus par le présent règlement.
Article 10
Dépôt des candidatures : les candidatures devront être envoyées pour le 30 septembre 2024 au plus tard. Le dossier de candidature sera transmis via le formulaire en ligne.
Pour cette édition 2024, le jury décernera 3 prix supplémentaires:
Le PRIX de la communication évènementielle
qui a pour objectif de mettre en lumière un évènement corporate, BtoB ou grand public particulièrement créatif.
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne
Le PRIX de l’édition
qui met en valeur la meilleure réalisation d’identité de marque (charte graphique, identité visuelle…) ou la meilleure réalisation de communication d’imprimés (magazine, rapport d’activités, plaquette, brochure…)
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne
Le PRIX de la réalisation audio-visuelle
qui récompense la meilleure réalisation audiovisuelle ou vidéo (identité sonore, spot radio/TV/…, vidéo d’entreprise, institutionnelle, interactive…)
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne
FAQ
Une agence peut-elle soumettre des projets pour ses clients ?
Le client et/ou l’agence peuvent postuler.
La soumission sera considérée comme une demande conjointe.
En cas de gain, le client et l’agence sont nommés.
Quelle période pour le projet soumissionné ?
Tout projet créé ou publié en 2023-2024 peut participer au concours.
La majeure partie du projet doit avoir eu lieu pendant cette période, mais il n’est pas nécessaire qu’elle ait été achevée pendant la période d’admissibilité.
Tant que votre projet a été lancé dans les délais requis, vous pouvez participer au prix.