Devenir membre
Comment nous rejoindre.
Les métiers de la communication
Peut devenir membre de l’UPMC tout professionnel de la communication, tant interne qu’externe, exerçant à titre principal des fonctions de communicateur, dans des institutions ou des sociétés installées en Belgique, que ce soit dans le secteur privé ou public, et concernant tous les métiers de la communication.
L’UPMC concerne deux grandes catégories de métiers ou de professionnels:
La communication générale, à savoir:
responsables, directeurs, chargés de communication, conseillers en communication, directeurs d’agences de communication, de publicité, de marketing de communication, etc. dont la mission principale est d’élaborer une stratégie de communication globale, tant interne qu’externe, publique, institutionnelle ou privée, faisant appel à tous les moyens et métiers de la communication…
Communication spécialisée ou technique dans les domaines suivants:
Artistique ou graphique : graphistes, infographistes, photographes, illustrateurs, affichistes, concepteurs de sites Internet, concepteurs ou responsables artistiques, réalisateurs, etc.
Rédactionnel : rédacteurs, copywriters, attachés de presse, etc.
Technique : imprimeurs, sérigraphistes, éditeurs, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, spécialistes des médias, photograveurs, studios d’enregistrement, réalisateurs de stands, etc.
Comment devenir membre de l’UPMC ?
Pour devenir membre, il faut :
- Etre un professionnel actif de la communication, c’est-à-dire occuper des fonctions à titre principal ou avoir la charge d’activités de communication.
- Télécharger ci-dessous le formulaire de candidature.
- Quand le formulaire est dûment complété, cliquer sur le bouton SOUMETTRE au bas du document et joindre à l’envoi une lettre de motivation et un CV complet.
- Optionnel — si le candidat est employé et soutenu par son employeur (paiement de la cotisation), remplir également l’attestation de l’employeur en bas de formulaire confirmant les responsabilités du candidat en matière de communication. Un directeur ou responsable d’entreprise en est dispensé.
Compléter le Formulaire de Candidature en ligne
Le candidat sera parrainé par deux membres du Conseil d’Administration qui le rencontreront pour analyser sa formation, son expérience et son activité actuelle. Il n’est donc pas nécessaire de proposer vous-même un parrain.
Les décisions du Conseil d’Administration sont souveraines et sans appel.